Mahagi : tenue de la réunion du comité local de sécurité élargie, voici les principales questions abordées

Toutes les couches de la population du territoire de Mahagi en province de l’Ituri ont été conviées à une réunion du comité Local de Sécurité Elargie (CLSE) par l’administrateur militaire, le Colonel Disanoa Lalua Jacques le jeudi 18 janvier 2024 à la paillote du territoire, lieu choisi pour cette fin.

La sécurité, le tapage nocturne et diurne, et la non représentativité de la femme parmi les sept élus de la circonscription électorale de Mahagi tels sont les éléments ayant constitués le sujet à l’ordre du jour.

Selon le colonel Disanoa Lalua Jacques, il est constanté plusieurs cas d’infiltration des personnes non autrement identifiées dans cette partie de la province, vue la situation sécuritaire de l’heure. Saisissant ce temps, le numéro un du territoire de Mahagi a exhorté toutes les autorités locales notamment le bourgmestre, les chefs des quartiers, les chefs d’avenues, les serviteurs de Dieu, la jeunesse et autres couches de la population à lui prêter main forte pour dénicher les malintentionnés tout en gardant la vigilance tout azimut pendant cette période cruciale.

La cellule de communication de l’administration militaire de Mahagi qui rapporte l’information à lavoixdelituri.com précise qu’il y a eu des recommandations formulées à plusieurs niveaux : Aux forces de sécurité, de renforcer le contrôle des personnes transportant des biens dans les différents postes de contrôle dit poste de checking. Le même message a été adressé aux associations-moto du territoire de Mahagi qui sont les premières personnes à faciliter le mouvement de leurs personnes et leurs biens.

S’agissant de la représentativité des femmes aux élections du 20 décembre 2023, le patron de l’état de siège à Mahagi a encouragé les femmes leaders de Mahagi de bien vouloir s’organiser pour les prochaines élections.

Pour ce qui concerne le tapage nocturne et diurne, une instruction formelle a été dressée à la police nationale congolaise pour maîtriser cette situation qui a des conséquences néfastes sur la vie de la population.

Signalons que la divagation des bêtes surtout des chèvres et chiens a été également abordée à cette assise, source de plusieurs cas d’accident.

Hormis les membres du comité local de sécurité (ANR, DIRAS, DGM, PNC ), la notabilité, la société civile, les confessions religieuses, les femmes marchandes, le service de protection civile, l’agriculture ont pris part à cette réunion.

Il sied d’indiquer qu’il était un satisfaicit de la part des participants car les points abordés ont rencontrés leur attendement mais aussi ils ont promis mettre en application la résolution de la dite rencontre.

Jean Maurice Udaga depuis Mahagi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : Furaha Uma Daniel, un troisième mandat stratégique pour le territoire de Mahagi
Next post Wamba : nomination d’un nouvel évêque dont un iturien, des laïcs catholiques protestent à travers une marche