Wamba : nomination d’un nouvel évêque dont un iturien, des laïcs catholiques protestent à travers une marche

                                           Les chrétiens laïcs de l'agglomération de Wamba, ont assiégé du 17  au 18 janvier 2024, et brûlé des pneus dans la cour de la cathédrale avant de descendre dans la rue pour une marche de protestation en scandant des slogans hostiles à la lettre de nomination du Père Emmanuel  Ngona Ngotsi comme nouvel évêque en remplacement de Son Excellence Monseigneur Kataka Luvete Janvier. L'agglomération de Wamba est le chef-lieu du territoire du même nom dans la Province du Haut-Uélé.                   

Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de lavoixdelituri.com le 18 janvier 2024,le secrétaire de « L’Union des Prêtres Diocésains de Wamba (U.PRE.DI.WA ), tout en confirmant avoir bel et bien adressé ce 17 janvier 2024 à la Nonciature apostolique de la RDCongo une lettre d’indignation et de refus de la nomination du nouvel évêque, cette structure réunissant tous les clergés séculiers de ce diocèse rejette toute la responsabilité de l’initiative de cette contestation publique qui s’oppose à la nomination du père Emmanuel Ngona par le pape François, comme nouvel évêque du diocèse de Wamba en remplacement de Monseigneur Janvier Kataka.

À en croire l’Abbé Faustin Anzalite, toutefois la revendication populaire des laïcs enregistrée dans cette entité n’est qu’une expression de réprobation des chrétiens et que chacun est libre d’exprimer ses sentiments comme il l’entend.

 » L’Uprediwa n’est pas responsable des revendications populaires des chrétiens à Wamba. Nous n’avons appelé personne à descendre dans la rue. La nouvelle est tombée et tout le monde est informé. Chacun est libre de s’exprime comme bon lui semble  » ,a-t-il précisé.

En réaction, l’archevêque métropolitain de Kisangani et président de la conférence épiscopale du Congo ( CENCO) confirme la nomination du père Emmanuel Ngona par le pape François comme nouvel évêque de Wamba et que la lettre de sa désignation a été rendue publique ce mercredi 17 janvier, Monseigneur Marcel Utembi Tapa précise que la nomination d’un évêque dans un diocèse est un don de Dieu et que le pape nomme qui il veut.

Tout en appelant les Abbés et chrétiens du diocèse de Wamba à revenir au bon sens, l’archevêque métropolitain de Kisangani précise qu’un évêque n’appartient pas à une communauté mais plutôt à toute l’église universelle.

Archange- Robert Beabo depuis Nia-Nia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : tenue de la réunion du comité local de sécurité élargie, voici les principales questions abordées
Next post Sport : Linafoot ligue 2 Zone Est À,la reprise des matchs retour reportée sine die pour « manque des moyens des clubs »