Mahagi : un agent de la CENI toujours en captivité,la société civile inquiète

Un agent de la commission électorale nationale indépendante(CENI) antenne de Mahagi, est toujours porté disparu depuis son kidnapping par des hommes armés. Mr Christian Bizimungu , contrôleur technique territorial à l’antenne de Mahagi, ne se fait plus voir depuis son kidnapping par des miliciens de la CODECO.

Une situation qui inquiète la coordination de la société , forces vives du territoire de Mahagi qui alerte l’opinion quant à ce.

 » Il y a plus d’un mois que le nommé Christian Bizimungu, agent à la CENI a été kidnappé par la milice CODECO. Nous constatons qu’il y a un silence radio autour de son enlèvement, aucune autorité locale ne se prononce (…). Est ce qu’il est mort ou pas ? Quel est son sort ? Nous nous demandons si qui interroger pour que la lumière soit faite sur son cas. Il fait que l’opinion publique soit fixée » a déclaré le porte-parole de la société civile de Mahagi,Me Emmanuel Abekane Akua.

Signalons que quelques jours après sa disparition, la famille de la victime recevait des messages de demande des fonds provenant de ces inciviques pour permettre sa libération. Une démarche qui n’a pas encore aboutie jusque là. S’en est suivi une rumeur faisant état de son décès, ce qui a créé une panique totale au sein de la population. Les uns parlaient de son exécution par ces miliciens étant donné qu’une visibilité de la CENI a été retrouvée aux environs d’un village, lieu de son enlèvement , d’autres par contre n’avouent pas cette affirmation car son corps reste introuvable.

Pour rappel, M. Christian Bizimungu, contrôleur technique de la CENI mais aussi premier vice-président de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO) section de Mahagi, a été enlevé par ces miliciens en pleine mission de service, en deux semaines seulement du début des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Il a été vers Awu, un village du groupement Rona, en chefferie des Panduru, territoire de Mahagi, situé à plus de 180 km au nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri.

Plusieurs villages du groupement Nioka, Ngote et Rona en chefferie des Panduru en territoire de Mahagi,son vidés de leurs habitants à cause des incursions répétitives de ces miliciens qui tuent des personnes, incendiés des maisons et pillent les biens de la population.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football féminin : la grande finale entre Tosepela et Mabanga clôturée en queue de poisson,la dernière décision attendue
Next post Mahagi : la société civile alerte sur le conflit entre commerçants et société Lomper Group-Sarl autour des boissons importées