Mambasa : Christian Alimasi désigné chef de la chefferie des Bandaka après la mort de son père

Christian Alimasi Tambanakumange a été désigné Chef de Chefferie des Bandaka ce 23 mai 2024 pour succéder à son feu Papa Alimasi Tambanakumange Debouguy décédé le 14 mai dernier à Bujumbura, capitale du Burundi.

L’annonce de cette désignation a été rendue publique à travers le procès-verbal de concertation approuvé par trente quatre (34) membres de la famille régnante lu par Jean Baptiste Matadi Muyapandi, Administrateur Policier du Territoire de Mambasa, en marge de la cérémonie des funérailles du feu Chef de Chefferie Debouguy Alimasi organisées à Bafwakoa, chef-lieu de cette entité coutumière situé à 40 km du centre de négoce de Nia-nia sur l’axe Nia-nia- Mambasa sur la RN4 en Province de l’Ituri.

Le patron de l’état de siège à Mambasa a précisé que dans des circonstances des obsèques, le successeur du défunt devrait être connu avant l’inhumation du défunt.

À l’issue de cette lecture, l’administrateur du Territoire de Mambasa a exhorté la population de la Chefferie des Bandaka de lui réserver les honneurs dignes de son rang, de lui prêter main forte et surtout de l’accompagner dans sa lourde responsabilité de présider au destin de cette espace coutumier.

« [•••] à dater de ce jour, Sa majesté Alimasi Tambanakumange Christian est définitivement désigné Chef de Chefferie de la présente entité. (…) C’est un jeune homme qui menait sa vie antérieurement comme tout autre jeune homme… mais aujourd’hui,il vient de passer sur l’autre rive de la rivière. (…) Aujourd’hui, il devient un notable respectable qui dirige désormais les jeunes comme les vieux de sa Chefferie. Abstenez – vous de venir lui amener des accusations non fondées [•••] » a t-il dit avant d’interpeller la famille régnante à permettre au nouveau chef d’accomplir correctement sa tâche surtout à ne pas l’induire dans la megestion des finances publiques.

Se retournant vers le Chef désigné, le Commissaire Supérieur Principal Matadi Muyapandi, lui a demandé de copier à 80 pourcent le modèle de vie de son feu Papa, d’être toujours à l’écoute de ses collaborateurs.

« [•••] je vous recommande de copier le modèle de ton père jusqu’à l’échelle de quatre-vingts pourcents car, assurément tu seras confronté à plusieurs défis. Dépasse – toi . Tu es non seulement Sa Majesté de ta propre famille mais encore celle de tous les habitants [ de ta Chefferie] et même de ceux-là qui ont choisi cette entité coutumière comme seconde résidence  » a conclu l’administrateur du Territoire de Mambasa.

Prenant pour la toute première fois la parole comme Chef de Chefferie des Bandaka, Sa Majesté Alimasi Tambanakumange Christian, tout en remerciant les participants d’avoir compati au deuil de son père, a promis de suivre le rythme de travail de son défunt père.

« [•••] je vous remercie sincèrement pour votre soutien à notre famille à l’occasion du décès de mon feu Papa. Je promets continuer à travailler dans la parfaite collaboration à l’exemple de mon prédécesseur » a-t-il conclu.

Ce nouveau chef qui est né le 20 Février 2000 à Isiro, est le cinquième Chef à diriger la chefferie des Bandaka depuis sa création en 1930. La désignation du nouveau Chef de Chefferie des Bandaka a été couplée aux obsèques du regretté son père, mis en terre en présence d’une foule immense venue pour la circonstance ainsi que plus d’une dizaine de chefs des Chefferies et de secteur territoire voisin de Wamba ( Province du Haut-Uélé), l’administrateur du Territoire de Bafwasende et le Chef de secteur de Bakundumu ( Province de la Tshopo) sans oublier les chefs coutumiers des Chefferies de Balese- Karo, Bombo et Mambasa. Les autorités sécuritaires telles que celles de la 31 ème brigade défense des FARDC et celles de la Police Nationale Congolaise dans le territoire de Mambasa ont également été de la partie.

Archange-Robert Beabo depuis Nia-nia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : un enfant de 11 ans meurt par pendaison en chefferie des Djukoth
Next post Nord-Kivu : nouveau bouclage à Beni, 6 personnes interpellées