Mambasa : meurtre d’un homme par justice populaire à Nia-Nia

Un homme d’une quarantaine d’âge révolue a été victime d’un cas de justice populaire le mardi 16 janvier 2024 au bureau de la Police Nationale Congolaise situé au quartier Baberu en groupement Babonde.

Fabien ANJIBU NAKINYE ,chef de cette entité coutumière qui confirme la nouvelle et même l’inhumation de l’infortuné la soirée de ce même mardi à la rédaction de lavoixdelituri.com ,indique que le malheureux était accusé par les membres de sa belle-famille de meurtre par étranglement de leur fille la nuit précédente.
Pour se venger de cette forfaiture, certains parents de l’épouse tuée se sont décidés de mettre fin à la vie de leur beau-fils par lynchage après avoir été informée de l’arrestation du meurtrier par les services de sécurité et son emprisonnement dans l’amigo de la Police Nationale Congolaise locale.

Cette autorité coutumière condamne avec la dernière énergie le fait que cette famille ainsi que certaine population se soient décidées de s’en prendre aux installations de l’amigo, d’en extraire le bourreau jusqu’à lui infliger la peine de mort par jet des pierres ou lapidation.

La même source invite sa population à éviter dans l’avenir de se faire justice et surtout de se remettre aux autorités sécuritaires compétentes en vue d’établir la responsabilité et dire la loi pour remettre chacune des parties dans ses droits dans toutes les circonstances.

 » Je confirme avoir été saisi par mes services que le tué a étranglé sa concubine la veille de sa mort pendant qu’ils partageaient le même lit et ce,suite à une dispute conjugale. Ayant constaté la mort de sa compagne,le mari s’est enfui aussitôt. Le matin,après avoir découvert la dépouille mortelle de l’épouse,sa famille s’est mise à la recherche de leur beau-frère et sont allés le retrouver quelque part dans sa cachette. C’est ainsi qu’on l’a d’abord remis entre les mains du chef de quartier qui, à son tour l’a acheminé à la police nationale congolaise locale pour des dispositions pratiques. Pendant que l’officier de la police judiciaire s’apprêtait à auditionner le prévenu,la famille de la victime étranglée la veille a cette fois -ci refait irruption dans les installations de la police. Après altercations avec les éléments de l’ordre et de sécurité,ces familles ont réussi à casser la porte de l’amigo et faire libérer tous les prisonniers, extraire l’infortuné et dès lors, procéder à sa lapidation en dépit de l’interposition des éléments de la PNC. L’on déplore d’ailleurs beaucoup de dégâts collatéraux dont la destruction totale de la prison,des meubles et même de toute la toiture des bâtiments de ce commissariat de la police nationale congolaise. Je condamne fermement cet acte de vandalisme et de justice populaire perpétrée par ma population. Les éléments de l’ordre sont descendus dans l’entité pour identifier les coupables et les transférer auprès des instances compétentes pour établir les responsabilités  » a-t-il confié.

Signalons que les services de sécurité compétents sont à pied-d’oeuvre pour retrouver les auteurs impliqués dans la destruction de la maison carcérale et la lapidation du disparu.

                  Archange-Robert Beabo depuis Nia-Nia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi – insolite : une jeune fille responsable d’un avortement de 7 mois aux arrêts à Akonjkani
Next post Ituri : Furaha Uma Daniel, un troisième mandat stratégique pour le territoire de Mahagi