PDL-145 T Irumu : la chefferie des Banyali Tchabi oubliée ?

Le Projet de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T, lancé depuis l’an dernier, est une initiative du gouvernement de la République démocratique du Congo visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte le pays.

En territoire d’Irumu, plusieurs infrastructures sont déjà construites et d’autres sont en cours de construction. Il s’agit des écoles, hôpitaux, forages d’eaux, bâtiments administratifs et autres.

Dans la chefferie des Banyali Tchabi, au sud du territoire d’Irumu, jusque là les travaux d’aucune infrastructure n’ont encore commencé. Les forces vives se demandent si leurs entités figurent sur la liste des bénéficiaires de ce projet du gouvernement congolais, a cette fin du mandat du Chef de l’État.

 » Depuis le lancement de ce projet, nous ne comprenons rien, même un seul en chefferie des Banyali Tchabi n’est pas exécuté. C’est pourquoi nous nous demandons si vraiment Tchabi existe sur la liste des entités qui devraient en bénéficier ? « , se demande Faustin Mboma Babanilau, président provincial de la communauté Nyali-Tchabi.

Contacté par lavoixdelituri.com, le chef du bureau central de coordination (BCECO) Ituri, indique que la chefferie des Banyali Tchabi bénéficiera quant a elle,  » les forages d’eaux potable et des routes de dessertes agricoles ».

« (…) Les travaux de ces ouvrages débuteront vers le premier semestre de l’an 2024 (…) » ,précise Michel Ramazani Amuli.

Notons que le Projet de Développement Local de 145 Territoires est la satisfaction de plusieurs habitants dont ceux du territoire d’irumu.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : le CICR visite un réseau d’eau potable construit en faveur de la population du quartier Delé
Next post Kisangani : madame le gouverneur de la Tshopo visée par une motion de défiance