RDC : la première ministre appelée au respect du poid politique de l’Ituri lors de la formation du prochain gouvernement (société civile)

La société civile, forces vives de l’ituri hausse le ton quelques heures après la nomination de madame Judith Tuluka Suminwa comme première ministre par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo,la soirée du lundi 1er avril 2024.

Dans une déclaration lue ce mardi, 02 avril 2024 devant la presse de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, situé à l’Est de la République Démocratique du Congo, cette structure citoyenne est revenue sur le poid politique de cette jeune province qui a été toujours marginalisée et même exclue dans des instances de prises de décisions. Pour elle, c’est de la discrimination.

« […] À ce jour la province de l’Ituri se sent marginalisée et n’acceptera pas d’être une vache laitière des autorités de certains partis et regroupements politiques qui s’en servent sans pour autant les entretenir. La société civile vous prie de veiller personnellement sur l’équilibre géopolitique lors de la proposition de votre gouvernement afin que certaines provinces ne puissent pas continuer à être victime d’exclusion, de discrimination dans le partage de poste ministériel et autres […] », déclare Dieudonné Lossa dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Tout en comptant sur l’expertise d’une femme capable de réunir tous les enfants congolais au tour d’elle pour relever les défis du pays, la société civile, à travers son coordonnateur, appelle les Ituriens à la cohésion sociale pour l’intérêt suprême de la province.

« […] De l’occasion, la société civile invite ses élus à se liguer pour l’intérêt suprême de la province de l’ituri et demandent aux autorités morales de regroupement politique d’inclure les fils et filles de l’ituri dans toutes les instances de prise des décisions [….] », a-t-il ajouté.

Signalons que la province de l’Ituri, qui subit actuellement des menaces des groupes armés actifs dont CODECO, ADF NALU et autres favorisant ainsi des morts d’hommes, incendies des maisons, pillage des biens de la population, vol et viol, regorge 47 députés provinciaux, 28 députés nationaux, 23 conseillers municipaux et 4 sénateurs qui seront bientôt élus. En dépit de son poids politique, l’Ituri n’avait qu’un seul vice-ministre au gouvernement durant les cinq ans passés mais aussi aucun fils ou fils dans le cabinet du chef de l’État.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu/Bunia : deux présumés bandits lynchés par la population à Bigo-Kolomani
Next post ERUFITURI : U.S Elikya et Amani qualifiés en demi finale, Gambela et T.P Lion devant leurs destinées ce mercredi