Satisfait du changement opéré à la tête de l’armée , Me Utheki demande au Président Tshisekedi d’intensifier ses décisions jusqu’aux provinces sous l’état de siège

Dans une correspondance adressée au Président de la République Démocratique du Congo,Me Christian Utheki Udongo, avocat aux barreaux de la Tshopo et de l’Ituri a remercié le Chef de l’État congolais pour le changement opéré à la tête des forces armées de la RDC.

À en croire cet doctorant de l’université de Kisangani,qui affirme que cette nomination tombe à point nommé étant donné que la population congolaise l’attendait impatiemment pour un nouveau dynamique, estime que cela ne va pas seulement redorer l’image et les prestiges du pays mais surtout va assurer efficacement la défense durant cette période d’agression de la RDC par le Rwanda.

 » Tout en restant confiant que le dynamisme de commandement actuel redonnera sourire à la population congolaise, surtout à nous qui sommes à l’Est de la République,je reste dès lors très engagé pour mobiliser davantage le soutien populaire à notre armée et à votre politique de redressement des FARDC « , a-t-il écrit dans ce document dont une copie a été réservée à lavoixdelituri.com.

Selon ce notable iturien,la nomination de ces jeunes officiers militaires découle de leur engagement sur les différents champs de bataille qui a toujours marqué positivement le peuple congolais et demande au Président de la République d’intensifier cette décision dans d’autres juridictions militaires.

 » Mon souhait le plus ardent est de voir ce genre de décision s’intensifier dans les différentes zones de défense,dans les différentes régions militaires ,dans les secteurs opérationnels et pourquoi pas au niveau des commandements en provinces sous l’état de siège où on a comme l’impression que la bureaucratie est au-dessus de l’art de la guerre « , a-t-il martelé.

Toutefois,M. Utheki a condamné avec la toute dernière énergie tout discours visant à discréditer ou à créer de la rupture de confiance entre la population et les officiers militaires promus.

Pour rappel,dans une série d’ordonnances lues la nuit du mardi 03 octobre dernier sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC),le Président Félix Tshisekedi a promu certains hauts gradés des FARDC. Il a par exemple nommé le lieutenant-général Tshiwewe Songesha Christian chef d’état major général des forces armées de la RDC,en remplacement du général d’armée Célestin Mbala Munsense. Le général major Chaligonza Nduru Jacques de son côté a été nommé chef d’état major général adjoint chargé des opérations et renseignements des FARDC.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi/Football : le FC Mabanga de Ndrele bat la sélection de l’Ouganda en amical
Next post Ituri: journée mondiale de la santé mentale, voici le témoignage d’une des victimes prise en charge par le CICR/Bunia