Aru : après l’administrateur de territoire,les députés provinciaux aussi appellent à la levée des journées ville morte

Le caucus des députés provinciaux du territoire d’Aru a statué le vendredi 03 mai courant sur les questions ayant conduit la société civile forces vives à décréter sur toute l’étendue du territoire, 3 journées ville morte.

Dans leur message après cette réunion consultative, ces élus d’Aru dont 9 députés provinciaux et un national,ont souhaité que la justice se saisisse du dossier du présumé vente de camion de forage, destiné à la population du territoire, ceci dans le but d’éclairer l’opinion publique sur ce dossier.

« […]Quant à la vente de camion de forage, selon les informations à sa possession, le caucus recommande à la justice de se saisir d’office du dossier afin d’éclairer l’opinion sur le respect des règles de procédure de déclassement et de vente de biens publics en général et des engins de l’État en particulier[…] » a recommandé le caucus des élus provinciaux d’Aru.

S’asissant de la taxe sur consommation qui fait polémique, les élus provinciaux ont appelé les forces vives au suivi auprès des autorités compétentes et l’exécutif provincial à la réévaluation de cette taxe.

« […]Concernant la taxe sur consommation, le caucus, recommande d’une part aux forces vives d’en assurer le suivi auprès des autorités compétentes, et d’autre part à l’exécutif provincial de réévaluer avec les parties prenantes, les mécanismes de recouvrement et affection des ressources conventionnelles provenant des taxes sur consommation[…] », proposent-ils.

Par ailleurs, tout en condamnant la détérioration de la situation sécuritaire dans la chefferie des Zaki, particulièrement la résurgence du phénomène kidnapping à Ariwara, le caucus appelle la population du territoire d’Aru à la vigilance et collaboration avec les autorités susvisées afin d’établir la sécurité sur l’ensemble du territoire en général et dans les agglomérations d’Ariwara en particulier.

Enfin ,les députés provinciaux d’Aru ont demandé aux forces vives de lever la décision des journées ville morte en vue de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations. Mais aussi, pour faciliter aux élèves de reprendre le chemin de l’école, surtout les finalistes qui entament leurs examens d’État dès ce lundi 06 mai.

Lancées depuis le jeudi 02 mai,ces journées ville morte seront clôturées le lundi 06 mai par une marche pacifique.
L’appel de l’administrateur de territoire d’Aru pour la levée de cette mesure est resté jusque là une lettre morte.
Du côté des organisateurs, aucun feedback n’est enregistré sauf le jeudi 02 mai dernier dans un communiqué rendu public, les forces vives ont autorisé la libre circulation sur toute l’étendue du territoire, la reprise des activités scolaires et académiques sans pour autant lever la décision.

Des conséquences socio-économiques sont déjà enregistrées dans cette partie de la province de l’Ituri, frontalière à l’Ouganda,qui contribue énormément dans le trésor public. Ce qui constitue un manque à gagner criant pour la province de l’Ituri en particulier et à la République Démocratique du Congo en général.

Patrick Etsea

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : » le salaire des agents de l’état ne répondent pas aux circonstances sociales » (Ucopi Can’uroma)
Next post Bunia/Flash : l’armée interdit la fréquentation de Rwampara et environs ce samedi suite à l’exercice de tirs en armes lourdes (Communiqué)