Irumu : des habitants de Komanda sensibilisés autour de la violence basée sur le genre par l’ONG APDF

L’organisation non gouvernementale (ONG) nationale dénommée « Association pour la Promotion des Droits des Enfants et la Protection des Femmes vulnérables (APDF),a procédé le samedi 8 octobre 2022 à la sensibilisation des habitants de Komanda sur la violence basée sur le genre(VBG).

Cette série d’activités a débuté au centre de santé de Mangusu, à 3 kilomètres du côté Ouest de Komanda, à 75 kilomètres au sud de la ville de Bunia,où plusieurs personnes ont pris part, avant de chuter au complexe scolaire procoopyba en plein centre de Komanda.

Le coordonnateur provinciale de cette organisation contacté par lavoixdelituri.com a indiqué qu’il s’agissait d’expliquer aux participants le concept clé de la VBG tout en leur garantisant un accompagnement en cas d’une quelconque violence dans la communauté.

 » Nous avons plusieurs apports au-delà de cette sensibilisation car nous avons quatre paquets qui sont : la prise en charge médicale,psycho-sociale, juridique et la réinsertion économique « ,a dit Maître Marc Jeta.

Les habitants de Mangusu et les élèves du CS procoopyba se sont dits satisfaits de cette sensibilisation et s’engagent à vulgariser le message dans la communauté.

 » J’ai retenu qu’après avoir subit la violence, on doit alerter au numéro vert 495555 « , s’est ainsi brièvement exprimé un des participants.

Et à l’autre d’ajouter :

 » J’irai dire à mes amis de ne pas rester avec des cas de viol à la maison mais de s’amener au centre de santé pour une prise en charge « .

Notons que cette sensibilisation entre dans le cadre du projet  » amélioration de la prévention et réponse holistique de VBG et l’exploitation, abus sexuel dans les zones affectées par les crises humanitaires » et est financé par l’ONG Fonds des Nations Unies pour la population(UNPA). Ce projet couvre 3 aires dans la zone de santé de Komanda notamment Mangusu, Makayanga, Bey, mangiva et Bandiboli.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : le RCD/K-ML en pleine campagne de réarmement idéologique de ses membres en prévision des prochaines élections
Next post Bunia/Football : le corps scientifique surprend le collège des étudiants de l’Université de Bunia en amical