Ituri: journée mondiale de la santé mentale, voici le témoignage d’une des victimes prise en charge par le CICR/Bunia

L’humanité célèbre ce lundi 10 octobre 2022,la journée mondiale de la santé mentale. Une occasion de susciter un regain d’intérêt à l’égard des maladies mentales dont la charge ne cesse de s’accroître en Afrique.

Depuis une année,le Comité International de la Croix Rouge (CICR/Bunia) appuie le personnel soignant des centres de santé de Nyankunde, situé à 45 kilomètres de la ville de Bunia et de Rubingo en Ituri,sur la prise en charge mentale des personnes affectées par la guerre et autres situations de violence.

 » Mon mari m’a prononcé des paroles qu’il ne m’a jamais dit depuis que nous nous sommes mariés.Cela a troublé mon mental.J’ai pleuré toute la nuit … « , a raconté une femme de troisième âge.

Elle ajoute que, cette nuit-là, elle s’est réveillée avec des terribles maux de tête,elle a alerté son conjoint. Emporté sous l’effet de la colère, il n’a pas prêté attention. Pourtant, sa femme a fini au lit de malade avec une hypotension sévère et de la fièvre typhoïde.

 » Après avoir repris conscience, le personnel soignant m’ont posé des questions.Je ne leur ai rien dit .J’ai dosé « ,avoue-t-elle.

Elle a commencé à expérimenter des troubles de mémoires.

 » Je remarquais que je ne pouvais plus retrouver l’emplacement exact de mes objets…Je ne le retrouvais qu’après deux ou trois jours « ,confie-t-elle.

Jusqu’à ce qu’elle a rencontré une oreille attentive, elle a vidé son sac.

 » Je n’ai rien caché à Shuku (agent psychosocial), en tout cas, je me suis sentie mieux. Il m’a bien conseillé, et j’ai vécu des changements positifs « .

Toutefois, elle indique avoir eu d’autres problèmes qu’elle se prépare à un autre rendez-vous d’écoute avec l’équipe d’agents psychosociaux placée au centre de santé de Nyakunde.

Et de conclure :

 » Qu’ils ne cessent pas de nous aider…Nous ainsi que des nouveaux venus. Nous ne cessons de prier pour ces agents de santé mentale « .

Cette femme est parmi tant d’autres personnes dont les malaises physiques cachent également des troubles mentales assez sérieuses.

Signalons que le thème retenu pour cette année est :  » faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale ».

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Satisfait du changement opéré à la tête de l’armée , Me Utheki demande au Président Tshisekedi d’intensifier ses décisions jusqu’aux provinces sous l’état de siège
Next post Irumu: tuerie d’un conducteur de moto à la base de la paralysie partielle des activités lundi à Komanda