Irumu: tuerie d’un conducteur de moto à la base de la paralysie partielle des activités lundi à Komanda

Les activités sont restées partiellement paralysées le lundi 10 octobre 2022 à Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’irumu(Ituri).

Le taxi, moyen principal de déplacement des habitants de ce centre de négoce situé à 85 kilomètres de la ville de Bunia,n’a pas été au rendez-vous cette journée, suite à la grève des taximans.

Les conducteurs des motos de différentes brigades contactés à ce sujet, justifient leur mouvement de grève par la tuerie d’un de leur, forfait d’un élément de l’ordre le jeudi dernier à Sesa, une entité située à près de 18 Kilomètres au sud de Komanda centre sur la RN4 dans la chefferie des Walese Vonkutu.

Ce taximan du nom de Ndodhu Kandadhu, âgé de 19 ans, transportait sur sa moto un élément de l’ordre le jeudi 6 octobre dernier en destination de Manzobe, sur l’axe Komanda-Luna, avant d’être tiré à bout portant par son client à Sesa. Son corps qui gisait encore sur le lieu de drame, a été finalement retrouvé le dimanche 9 octobre dernier.

Ses collègues disent qu’ils en ont marre de cette tuerie et entendent une réponse favorable des autorités compétentes.

 » Cet assassinat est le troisième que nous venons d’enregistrer.La fois dernière on avait sanctionné l’un d’eux, mais voilà ils n’ont pas entendu.Aujourd’hui nous grevons pour montrer notre indignation, nous exigeons que cet élément des FARDC soit condamné en audience publique « ,a déclaré l’un parmi eux sous l’anonymat.

L’administrateur militaire du territoire d’Irumu quant à lui appelle ces conducteurs des motos au calme, car précise t-il que  » les premiers suspects dans l’assassinat de ce motard sont déjà aux arrêts et la justice fera son travail ».

Cependant, le colonel Siro NSimba dans un communiqué de presse, qui dit compatir avec la famille de la victime, projette une réunion le mercredi 13 octobre prochain avec les responsables de ces motards et d’autres couches de la société civile.

Signalons qu’à part la circulation en moto qui est restée perturbée, d’autres activités ont tourné à la normale au centre commercial de Komanda.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: journée mondiale de la santé mentale, voici le témoignage d’une des victimes prise en charge par le CICR/Bunia
Next post Bunia : adoption de l’ébauche du plan opérationnel provincial du P-DDRCS / Ituri