Bunia :le Maire de la ville promet des amendes contre ceux qui vont obtempérer aux journées ville morte

Du mercredi 18 au vendredi 20 janvier 2023, tous les ituriens sont appelés à observer trois journées ville morte, conformément au mot d’ordre lancé par les forces vives de la province en mémoire des victimes des atrocités commises par les différents groupes armés.

Une décision largement contestée par les animateurs de l’état de siège.
Dans une interview exclusive le mardi avec nos confrères de la Radio Communautaire Maendeleo(RCM),le Maire policier de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri qui désapprouve farouchement cette démarche, il pense que cette mesure est inopportune. Selon lui,le problème de l’Ituri est communautaire et qu’il faille chercher la solution ailleurs et non à travers des journées ville morte.

 » Les journées de lundi et de mardi étaient fériées, décréter encore trois autres journées sans activités, n’est pas sérieux.Monsieur Lossa sait très bien que les gens souffrent,s’il veut être notable de cette province,ce n’est pas de cette façon,il s’oppose contre tout ce que font les autorités.Le problème de l’Ituri n’est pas dans les journées ville morte,mais le manque de confiance entre les communautés « ,a déclaré le colonel John Cabuine Wa Mihigo.

Pour l’autorité urbaine,la population est appelée à vaquer librement à ses occupations et menace de fermer les maisons de commerce qui vont obtempérer à cet ordre qu’il qualifie d’un » sabotage ».

 » Que la population vaque librement à ses occupations, qu’elle ouvre les portes de ses boutiques, magasins.Si tu fermes la porte de ta boutique,en l’ouvrant,tu vas payer des amendes, c’est un crime économique « , a-t-il ajouté.

Pour le coordonnateur provincial de la société civile,ces actes visent à interpeller les décideurs du pays en vue de prendre leurs responsabilités face à cette criminalité qui a élue domicile dans cette partie du pays depuis 2017.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : journées ville morte, la communauté Hema et le G5-A soutiennent la société civile
Next post Première journée ville morte : à Bunia des portes des maisons de commerce fermées malgré la menace du Maire de la ville