Première journée ville morte : à Bunia des portes des maisons de commerce fermées malgré la menace du Maire de la ville

Boutiques, kiosques,stations-service, magasins et autres maisons de commerce sont restées fermées depuis la matinée de ce mercredi 18 janvier 2022 au centre-ville de Bunia.

Constat fait jusqu’à 13 heures locales du rond-point Fina,en passant par le tribunal de grande instance puis la tribune officielle de Bunia, jusqu’au marché central sur le boulevard de libération.

Il s’agit là de la réponse au mot d’ordre de la société civile qui a appelé la population à observer trois journées ville morte sur toute l’étendue de la province. Ceci,malgré la menace du Maire de la ville Bunia qui a promis sceler toutes les portes des opérateurs économiques qui respecterons cette mesure des forces vives de l’Ituri.

L’on retrouve seulement des gardiens qui sécurisent le marché central de Bunia sans population marchande et dans des institutions financières. Seuls les taxi-motos sont visibles dans des grandes artères ainsi que des officines pharmaceutiques et structures sanitaires ont ouvert leurs portes . Du côté des services étatiques, tout est paralysé, malgré la présence de quelques agents. Toutefois,dans d’autres quartiers de la ville, tout se déroule normalement.

Hormis la fermeture des activités socio-économiques, certains chefs d’établissements scolaires ont renvoyé leurs élèves,dans certaines rues de la ville, des écoliers font demi-tour pour éviter toutes éventualités.

Pendant ce temps, les militaires FARDC sont visibles dans des endroits stratégiques de la ville,voire dans certains « quartiers chauds » de la ville.

Reste à savoir si ce constat sera le même pour le reste des journées et si le Maire de la ville va réellement concrétiser sa promesse à l’encontre de ces opérateurs économiques et/ou les commerçants qui ont obtempéré à cet ordre.

Rappelons que la société civile forces vives de l’Ituri a décrété ces trois journées ville morte en mémoire de plus de 100 civils sauvagement tués depuis le mois de décembre 2022, avec un taux élevé au mois de janvier en cours.

 
Picard LUHAVO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia :le Maire de la ville promet des amendes contre ceux qui vont obtempérer aux journées ville morte
Next post Ituri : un autre détenu meurt dans la prison centrale de Mambasa