Insécurité à l’Est : selon Thomas Lubanga, Kinshasa accorde plus d’importance à l’agression du M23 qu’aux groupes armés de l’Ituri

Thomas Lubanga Dyilo, président du parti politique dénommée »union des patriotes congolais(UPC), a tenu un point de presse la soirée du jeudi 23 mars 2023 à Bunia, où il a répondu aux différentes questions des journalistes.

S’agissant de la question concernant la situation sécuritaire dans la province de l’ituri, cet acteur politique a indiqué clairement que la situation qui préoccupe plus le gouvernement et les hommes politiques actuellement est celle du Nord-kivu, avec le mouvement du 23 mars (M23).

Pour lui, les gens ne voient pas le niveau de la souffrance des peuples Ituriens, tout en indiquant clairement qu’en Ituri on enregistre plus de nombre de morts que dans l’insécurité perpétrée par les éléments du M23.

« […] J’assume ce que je vous dit que les M23 commettent moins de crime de masse que nos coupeurs des têtes ici en Ituri, ça disons le comme cela se doit […] »,a affirmé Thomas Lubanga .

Toutefois, il a condamné l’agression du Rwanda à travers le M23 contre la population congolaise tout en demandant que la situation dans le Nord Kivu ne puisse empêcher le gouvernement à avoir l’oeil regardant sur celle de l’ituri.

 » Si les rebelles M23 sont les marionnettes du Rwanda et que notre pays est aggressé par le Rwanda à travers M23, nous tous avec la solidarité des patriotes congolais, nous ne pouvons pas accepter cela mais ce patriotisme que nous exprimons contre l’agression rwandaise ne doit exclure notre attention soutenue sur ce qui se passe ici chez nous.Nous avons toute la compassion à nos frères du nord Kivu, nous sommes choqués par cette humiliation que nous ne pouvons subir des agressions de l’autre côté, mais nous sommes préoccupés par la souffrance de notre province « , a-t-il ajouté.

Notez que Monsieur Thomas Lubanga Dyilo a été reconduit à la tête de l’union des patriotes congolais lors du congrès qui a été clôturé au début de la semaine en cours où plusieurs grandes décisions ont été prises parmi lesquelles la délocalisation du siège du dit parti politique à Kinshasa.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : mise en place de la commission de fixing pour la traversée sur le pont Ituri,Saidi Shishombo s’y oppose
Next post Aru :érection « des barrières de rançon » par les militaires FARDC,la société civile des Kakwa promet l’incivisme fiscal