Bunia: au moins 180 personnes déjà soignées au centre de réadaptation physique de Rwankole grâce à l’appui du CICR

Construit et équipé par le Comité International de la Croix- Rouge (CIRC), le centre de réadaptation physique au sein du centre hospitalier Rwankole a été inauguré le 31 janvier 2023. Du janvier à août 2023, 180 personnes ont déjà bénéficié des soins de réadaptation physique à travers le CICR.

Cette statistique a été présentée ce vendredi 08 septembre 2023 par le chef adjoint de la sous délégation du CICR- Bunia, à l’occasion de la journée mondiale de la kinésithérapie.

Dans son exposé, Clarhens Derius François a également présenté une série de prise en charge holistique à travers ce centre hospitalier situé dans la commune Nyakasanza, ville de Bunia.

« [•••] Depuis l’inauguration du centre de réadaptation physique de Rwankole, nous avons 180 bénéficiaires avec un appareillage orthopédique et physiothérapie important : 87 prothèses, 49 ortheses, 2 tricycles,de fauteuils roulants,… avec un nouveau programme du soutien psycho social [•••] » a-t-il indiqué dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Le CICR a également pris en charge les études de deux étudiants de l’ituri qui suivent la formation en kinésithérapie à Lomé au Togo, ajoute la même source

Toutefois, le CICR à travers ses plaidoyers sollicite l’intégration de la kinésithérapie dans la division provinciale de la santé, la sensibilisation de cette filière méconnue par la population aussi la pérennisation du centre de réadaptation physique de Rwankole.

Notons que la journée mondiale de la kinésithérapie a été célébrée cette année sous le thème : « la place de la kinésithérapie dans la prise en charge de l’arthrite »…

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi : un homme sauvagement tué et des biens emportés lors d’une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO à Rona
Next post Sport/Football :tournoi interfacultaire de l’Université de Bunia, la faculté de droit humilie celle de la médecine en petite finale