Mahagi : un homme sauvagement tué et des biens emportés lors d’une nouvelle attaque des miliciens de la CODECO à Rona

Une nouvelle attaque attribuée à la milice de la Cooperative pour le Développement du Congo (CODECO) était enregistrée au village de Gulu dans le groupement Rona en chefferie des Panduru, territoire de Mahagi (Ituri), la nuit du mercredi 06 au jeudi 07 septembre 2023.

Le bilan dressé par des sources concordantes fait état d’un mort, six chèvres, deux millions quatre cents mille (2. 400 000) shillings ougandais équivalent à plus ou moins 800 dollars américains, des panneaux solaires emportés. La personne tuée est nommée Ukathi Jean, père de vingt quatre (24) enfants. Ses bourreaux lui ont logé au moins dix balles dans le corps avant d’amputer sa tête, un bras, un pied et le sexe qu’ils ont amené avec eux, précisent les mêmes sources. Elles ajoutent que la victime est originaire de Padeya Ave en chefferie des War Palara domicilié à Golu, lieu de son assassinat.

Pour l’instant, les éléments des FARDC et de la police ont envahi le lieu pour procéder à l’enquête précise les mêmes sources.

Signalons que cette situation survient alors qu’un dialogue communautaire a été organisé du 5 au 6 septembre par l’ONG Action pour la Paix et la Concorde (APC) à Ugonjo, en chefferie des Djukoth dans le territoire de Mahagi en rapport avec la persistance des violences liées à l’activisme des groupes armées. Il a réuni les communautés des Walendu watsi, Djukoth, Panduru et Mokambo du territoire de Mahagi et celles des Walendu Pitsi, Tatsi et Jatsi du territoire de Djugu.

Ces mêmes miliciens ont kidnappé 11 personnes dans les groupements Aree et Ruvinga en territoire de Mahagi et qui continuent à croupure dans la brousse.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : le DG de l’ISP CECA-20 introuvable, la communauté Yira demande l’implication des services de sécurité
Next post Bunia: au moins 180 personnes déjà soignées au centre de réadaptation physique de Rwankole grâce à l’appui du CICR