Bunia : polémique autour de la nationalité de Idi Tabani Zakaria,mise au point de la communauté Kakwa

Dans une déclaration rendue publique le dimanche 10 décembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, la communauté Kakwa, habitant la ville de Bunia(Tonakab), dément formellement l’information qui circule sur les réseaux sociaux au tour des origines et l’identité de leur fils Idi Tabani Zakaria, provenant des personnes mal intentionnées.

D’après cette note signée par Madisi David, président de Tonakab, une réunion s’est tenue également à Ingbokolo, une entité située en territoire d’Aru, réunissant les notables, le 08 mars dernier pour statuer sur cette situation qui a déjà franchi les limites de tolérance, à l’issue de laquelle quelques précisions ont été données pour fixer l’opinion sur les origine et l’identité de ce fils de Kakwa.

Ils ont indiqué que Idi Tabani Zakaria est né du père Buta Zakaria au village Amorio et de la mère Yayi Penina du village Didi-dhika, tous respectivement du groupement Kumuru et d’Adumi en chefferie des Kakwa en territoire de d’Aru en Ituri, à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Par la suite, cette communauté demande à l’état congolais, aux communautés de l’ituri, de sauvegarder et de protéger l’image, l’identité mais aussi et surtout les origines de leur digne fils, Idi Tabani Zakaria et également de tous les membres de la communauté de Kakwa afin de promouvoir la culture de la paix et de la cohésion sociale constructive.

Pour clôre, la communauté Kakwa promet saisir la justice contre toute personne qui serait impliquée directement ou indirectement dans ce dossier car, selon elle, »cette spéculation proviendrait des individus malintentionnés et des politiciens en perte de vitesse dans le but de ternir l’image et l’honneur de leur fils ».

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Instabilité sécuritaire en Ituri,analyse et pistes de solution de Donatien Kanyi Nzia
Next post Mahagi : entraide, formation, échanges d’expériences, parmi les activités projetées par les journalistes au premier semestre 2024