Bunia: plus de 20.000 candidats ont pris part au TENASOSP 2022 dans la province éducationnelle Ituri 1

C’est le vice-gouverneur de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Alonga Bonny Benjamin, qui a lancé officiellement,au complexe scolaire Fabia à Bunia, le jeudi dernier au lancement officiel de la première édition du Test National de Sélection et d’ Orientation Scolaire et Professionnel,en sigle » TENASOSP ».

Dans son mot, l’autorité provinciale a salué les efforts des enseignants et parents pour l’encadrement des élèves mais également pour avoir supporté les frais de passation à cette épreuve. Le général Alonga Bonny Benjamin a invité les candidats au calme et à avoir confiance en soi-même

 » Ce test n’est pas étrange aux examens que vous parcourez.Sur ce, rien à tricher et ceux qui fouillaient les cours,ils vont se rendre compte de leurs bêtises,soyez concentrés.Aussi, j’encourage les enseignants de leur encadrement malgré la situation du pays « , a-t-il lancé.

Ces épreuves connaissent la participation de 20.725 candidats de la 8e année de l’éducation de base pour la province éducationnelle Ituri 1. La ville de Bunia seule a enregistré 7.120 élèves qui sont répartis dans 18 centres a fait savoir Jean Jacques Masumbuko, directeur provincial de la province éducationnelle Ituri 1.Il a indiqué par ailleurs que le TENASOSP poursuit quelques finalités telles que sanctionner la fin du cycle par l’octroi de brevets, orienter les élèves selon leurs aptitudes,etc, comme stipule la loi-cadre dans cette réforme de l’enseignement national.

 » Le TENASOSP est une nouveauté qui s’inscrit dans le cadre de la réforme dans le secteur éducatif.Des modalités sont prises en compte pour orienter les élèves de la 8e année. Ainsi, nous demandons aux parents de nous accompagner en acceptant l’orientation qui sera faite par l’EPST  » a dit le Proved de l’ituri 1, avant d’appeler les candidats à bien se concentrer minutieusement.

Signalons que ces épreuves se sont déroulées pendant deux jours, soit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet 2022.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: au moins 12 civils tués en l’espace d’une semaine par les ADF, la situation humanitaire déplorable
Next post Ituri : le VPM de la fonction publique, Jean-Pierre LIHAU EBWA KALOKOLA attendu à Bunia le lundi 18 juillet