Djugu : deux personnes tuées par CODECO près du site de Rho, les autorités sécuritaires appelées à renforcer la sécurité

Les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO), ont réussi à tuer deux personnes déplacées et blesser une autre, dans les périphéries du site de Rho , situé en chefferie des Bahema Nord dans le territoire de Djugu(Ituri). Le fait s’est passé le mardi 28 mars notamment dans les villages Laju, Reta et Waliba.

La société civile de cette chefferie précise que les victimes sont un homme d’une cinquantaine d’années et son épouse d’une quarantaine d’années, toutes lanchêment abattues dans leur champs en quête des vivres et un autre homme qui a été blessé par arme.

Charité Banza Bavi coordonnateur local de ces forces vives, plaide pour la sécurisation de ces entités.

 » Nous demandons au commandant régiment de voir comment multiplier les camps des militaires afin que la population déplacée continue à chercher quoi manger dans leur champs. Car, actuellement il n’y a pas des vivres dans les sites et aussi de prendre des mesures dynamiques pour empêcher ces miliciens « , a-t-il lancé à lavoixdelituri.com.

Il sied de noter que plusieurs villages de la même région demeurent encore sous contrôle de ces miliciens de la CODECO et des cas de tuerie de la population dans leurs champs sont plusieurs fois enregistrés dans cette entité.

Jacob Uwonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : encore 7 civils tous des pygmées tués par des ADF en chefferie des Walese Vonkutu
Next post Mambasa : deux morts, des blessés, des kidnappés, des biens emportés,… bilan d’un cas de vol à Bafwambaya