Mambasa : deux morts, des blessés, des kidnappés, des biens emportés,… bilan d’un cas de vol à Bafwambaya

Des hommes armés non encore identifiés ont fait incursion la nuit du mardi à ce mercredi 29 mars 2023, dans les foyers miniers dénommés « Libreville, Kazania et Camp Base », situés à trois heures de marche à l’Est de Bafwabango (PK51), en chefferie des Bandaka dans le territoire de Mambasa(Ituri).

La société civile locale contactée par lavoixdelituri.com indique qu’après avoir tiré plusieurs coups de feu de sommation dans ces carrés miniers, ces inciviques se sont livrés au pillage des biens de la population dont de l’or, de l’argent et beaucoup d’autres biens.

Angameza Abalipate Gisha, coordonnateur de cette structure citoyenne précise qu’après les forfaits de Libreville, ces bandits armés se sont scindés en deux groupes, dont l’un qui s’est dirigé vers la carrière de Kazania et l’autre vers Camp Base.

« Au camp Base, il y a eu une altercation avec les policiers commis à la garde de cette base des expatriés chinois et l’un des policiers, après avoir été grièvement blessé lors des échanges de tirs avec les assaillants, est allé succomber à ses blessures dans une structure médicale de Bafabango. Aux petites heures matinales, plusieurs personnes travaillant dans cette base ont également été kidnappées par ces mêmes assaillants et l’on ignore leur sort jusqu’à présent » ,a t-il fait savoir à lavoixdelituri.com.

M. Angameza a profité de l’occasion pour attirer l’attention des autorités sécuritaires par rapport au mode opératoire de ces malfrats, celui de procéder au kidnapping de la population et présume que cela risque de s’apparenter à la gestation d’un groupe armé dans cette contrée.

Il sied de signaler que des cas de cambriolage sont devenus monnaie courante dans les deux entités coutumière de Mambasa dont les chefferie Bombo et Bandaka. À l’espace d’une semaine, des cas de cambriolage armés et viols sont rapportés au centre de négoce de Niania, Bafwabango et plusieurs foyers miniers environnants.

Archange Beabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : deux personnes tuées par CODECO près du site de Rho, les autorités sécuritaires appelées à renforcer la sécurité
Next post Ituri: Il est possible d’éradiquer la tuberculose d’ici 2035 en Ituri (Dr Justin Mukokole)