Djugu : le premier salon Agripeace réunissant les professionnels du secteur agricole annoncé à Kpandroma du 02 au 05 août

Le centre de négoce de Kpandroma, situé à plus de 120 kilomètres au nord de la ville de Bunia, dans le secteur des Walendu Pitsi en territoire de Djugu (Ituri), va abriter du mardi 02 au vendredi 05 août 2022, le premier salon Agripeace. Une activité organisée sous le co-lead de la Société El Gibbor Global Business et de l’Université de Monts Bleus.

Initiée par Me Dramani Pilo Guerschom, chercheur en Droit à l’alimentation et la reconstruction de la paix, cette rencontre qui sera axée sur le thème principal « l’agriculture pour la paix et la paix pour l’agriculture », va réunir des acteurs agricoles, des investisseurs internationaux, nationaux et locaux ainsi que des partenaires techniques et financiers tels que USAID, RET GERMANY, SOFEPADI, CMEJPR, CRMB, NASECO,… Les participants vont monter des mécanismes stratégiques pour faire de l’agriculture un moteur de l’unité, de la paix, de la cohésion sociale et de la stabilité, gage de la croissance inclusive en province de l’Ituri en général et le territoire de Djugu en particulier .

À en croire l’organisateur, il sera question non seulement de présenter les opportunités d’affaires aux professionnels du secteur agricole notamment les agriculteurs, les associations paysannes et les coopératives agricoles mais aussi de leur assurer une facilitation afin de soutenir les investissements agricoles privés dans les chaînes des valeurs agricoles. Ce qui constituent des facteurs précieux pour la paix, l’unité, la cohésion sociale et la stabilité du territoire de Djugu en particulier inclus dans la vision « 2026 », que poursuit la Société El Gibbor Global Business.

 » La vision 2026 comporte une innovation majeure dans la croissance inclusive en apportant une réponse plurielle à la crise généralisée caractérisée par la pauvreté, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, la précarité des conditions socio-économiques, l’instabilité et l’oisiveté de la jeunesse « , a ainsi expliqué l’organisateur.

Trois thèmes seront développés au cours de cette assise dont : le droit à l’alimentation, la reconstruction de la paix et l’objectif du développement durable avec comme centre d’intérêt l’agriculture.

Ce salon, signale-t-on, propose également de jeter des bases profondes en vue d’un encadrement de la jeunesse de la manière à accroître sa contribution à l’accès à l’alimentation au bénéfice de l’ensemble de la population. Une façon de la détourner des groupes armés par l’approche de réduction de l’oisiveté au sein de la jeunesse désœuvrée et en proie à la manipulation de tout genre pouvant déstabiliser et endeuiller l’Est du pays.

À noter que le territoire de Djugu, grenier agricole de l’ituri, avec ses plus de 2 millions d’habitants et ses terres arables, son lac Albert, ses sols et ses sous-sols, ses climats, son hydrographie et sa végétation regorge d’énormes potentialités économiques favorisant la pratique des cultures diversifiées notamment maïs, haricots,soja, pommes de terres, manioc ,ails , gingembre, pastèque , concombre et oignons.

Placide Ucircan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football: le FC Mabanga de Ndrele fixe sa prévision budgétaire à 135.000 USD pour la saison sportive 2022-2023
Next post Ituri :le député Gratien Iracan autour des manifestations anti Monusco : »n’exposons pas la population mais usons des moyens légaux »