Djugu : une activité sur le partage des témoignages autour de la guérison de traumatisme organisée par l’ONG Search for Common Ground à Fataki

L’ONG Search for Common Ground,a organisé le lundi 21 novembre dernier à Fataki, entité située à 75 kilomètres au nord de la ville de Bunia,en territoire de Djugu (Ituri), une séance sur la guérison de traumatisme dénommé  » activité de solidarité communautaire » . Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet  » Nashiriki kwa masikilizano » , exécuté par le consortium NRC, Justice Plus, International alert et Search for Common Ground,sous le financement de l’Union Européenne.

Selon le chef du dit projet pour le compte de Search Common Ground,il était question de partager des témoignages entre ceux qui participent aux séances de guérison de traumatisme avec la communauté locale. Ils ont témoigné des évènements connus avant, pendant et après avoir suivi les séances de guérison de traumatisme.

 » Ceux qui ont participé aux activités de detraumatisation, ceux qui ont été soutenu,ils disent à la communauté ce que cela leur a apporté et la communauté aussi apporte ses soutiens à ces personnes. En participant à ces activités, même ceux qui n’ont pas suivi nos séances de guérison peuvent se sentir concernés directement à travers les expériences des autres.Si les gens surmontent leur traumatisme,ils peuvent déjà se pardonner entre eux,de raffermir leurs liens « , s’est confié Dabson Abwe, au sortir de cette séance.

Cette activité a concernée trois catégories des personnes dont les participants aux séances de guérison notamment les communautés ayant connues des évènements traumatisants et qui ont déjà bénéficié de l’accompagnement de ce consortium ;des autorités territoriales ou locales ainsi que des leaders communautaires.

 » En Djugu en général,les gens ont été traumatisés presqu’en majorité suite à des différents conflits armés,des situations qu’ils ont vécues dans leur vie. Cet activité pourra encore contribuer davantage à contribuer au retour effectif de la paix. La paix, c’est une affaire de tout le monde,nous devons nous impliquer tous pour cette denrée rare en territoire de Djugu,car sans cela nous allons continuer à vivre ces traumatismes là,que le genre d’activité puisse s’étendre dans d’autres secteurs et chefferies qui composent le territoire de Djugu « ,a laissé entendre Ngabu Ngandu Benjamin, coordonnateur de l’ONG COARDO Djugu nord basée à Libi.

Signalons que « Nashiriki kwa masikilizano », est un projet de cohésion sociale et consolidation de la paix exécuté dans quatre (4) territoires de l’Ituri,dont Mahagi, Djugu, Mambasa et Irumu,ainsi que celui de Beni,dans la province du Nord Kivu.
Cette activité cible 12 communautés du territoire de Djugu pour une durée de 18 mois, à dater de février 2022.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu : au moins 8 personnes tuées par les miliciens de la CODECO au village Oke
Next post Mahagi : 3 chefferies attaquées par des miliciens de la CODECO en l’espace d’une semaine, le bilan est lourd ( société civile)