Ituri:mise au point au sujet des présumés détournements imputés au Directeur Général de la DGRPI, Alain-Maurice D’zbo Lonu

Il s’observe depuis une semaine de multiples chantages dans les réseaux sociaux et dans certains médias de l’Ituri, au sujet d’un présumé détournement d’une somme de plus ou moins 100.000 dollars américains, imputé au directeur général de la Direction Générale des Recettes de la Province de l’ituri (DGRPI).

En effet,il faut d’abord signaler qu’au mois d’avril 2022, la Direction Générale des Recettes de la Province de l’Ituri (DGRPI), a conclu un deal gagnant-gagnant avec un opérateur économique iturien pour l’importation de 40 tours de camions de bières étrangères pour distinguer les recettes sur importation desdites bières des autres produits en importation.

Le souci ultime du Directeur Général Alain-Maurice D’zbo Lonu étant de maximiser les recettes conformément à l’objectif assigné au comité actuel de gestion et des assignations recommandées par le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya Nkashama Johnny, afin de doter l’administration militaire des moyens de sa politique.

Au cours d’un point de presse animé le week-end dernier par Me David Mambo, leader de l’Asbl « Dynamique des Jeunes pour la Bonne Gouvernance et la Paix en Ituri »(DJBPI),qui a puisé ces informations au sein de cette régie financière provinciale,ce deal qui était en phase d’expérimentation a fonctionné normalement jusqu’à atteindre 29 tours de camions. C’est alors que les divergences par rapport au nombre de tours seront signalés. Ce qui a poussé le comité de gestion de la DGRPI à rompre ce contrat, après avoir constaté une incompréhension entre cet opérateur économique et le chef de ressort de Mahagi qui soutenait avoir reçu les instructions de de sa hiérarchie de ne laisser entrer que 29 camions et non au-delà.

Au moment où intervenait cette rupture, 3 autres camions du même opérateur économique se trouvaient stationner au poste douanier de Karombo dans le territoire de Mahagi.

Ces 3 engins ont été finalement autorisés d’entrer par une commission du comité de gestion de la DGRPI qui séjournait dans cette partie de l’Ituri. Ce qui fera au total le nombre de 32 camions de bières étrangères importées de cet opérateur économique et reconnus par les dirigeants de la DGRPI au moment de la rupture de ce deal.

 » Le paiement de 7 camions (7.000 USD)est attesté par la preuve de paiement effectué au compte de la DGRPI logé à la Rawbank, conformément aux bordereaux de versement produits par l’opérateur économique partenaire. Ce qui sous-entend qu’il en reste 25, soit 25.000 USD en raison de 1.000$ par camion pour lesquels des timbres ont été délivrés au partenaire, mieux à l’assujetti privilégié « ,a précisé Me David Mambo,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.net.

D’après M. Mambo, il ne s’agit qu’un acharnement savamment conçu par des politiciens en mal de positionnement qui utilisent comme étiquette certains agitateurs qui sollicitent, en vain auprès du Directeur Général de la DGRPI une somme de 3.000 dollars américains pour cesser à le déstabiliser dans l’exercice de ses fonctions.

En outre, le but de ses détracteurs est de salir tout simplement sa réputation au mépris des lois qui garantissent la présomption d’innocence dont jouit tout congolais inculpé jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie par une décision judiciaire irrévocable.

 » Ne sachant pas les termes de deal conclu, certains politicailleurs abrutis de la DGRPI ayant des accointances judiciaires qui ont eu à brader cette régie financière par le passé et jaloux de l’orthodoxie de la gestion que voudrait imprimer l’actuel DG et qui rêvent revenir torpiller ladite régie, se sont mis sans ambages à lui imputer malencontreusement le détournement de plus de 100.000 dollars américains, pourtant, il ne s’agissait même pas de 100 véhicules.Au moment où intervient ce point de presse, nous avons noté que le même opérateur économique justifie le paiement de 22.000 dollars américains dans le compte du trésor public. Malheureusement, il ressort en ce jour que le paiement de ces 22.000 dollars américains a été à dessein assimilé à la restitution de la somme prétendument détournée par le Directeur Général de la DGRPI, pourtant il s’agissait plutôt de paiement de la créance détenue par l’opérateur économique partenaire. Ceci, ébranle tout soupçon du détournement reproché à l’actuel Directeur Général de la DGRPI « , a-t-il ajouté.

La justice étant déjà saisie de l’affaire, l’Asbl DJBPI dit attendre impatiemment que les responsabilités des uns et des autres soient clairement établies par la justice juste,impartiale et non politisée.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : des coups de balles entendus régulièrement à Komanda inquiètent la société civile
Next post Coupe du Congo dame: après son élimination,Ituri FC perd encore en match de classement et termine la compétition à la 4 ème place