Irumu: des morts, des blessés, des maisons incendiées au cours des échauffourées entre FRPI en chefferie des Walendu Bindi

Des échauffourées ont été été signalées depuis la nuit du dimanche 10 septembre jusqu’à l’avant midi de ce lundi 11 septembre 2023, au village Bajanga, groupement Boloma dans la chefferie des Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu,en province de l’Ituri.

Selon la société civile locale, tout était parti lors qu’un enseignant répondant au nom de Lazare Dubatso a fait appel aux éléments de la milice de la Force de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI) ,pour venir maîtriser son frère troublé. Arrivé sur place, un élément de ce groupe armé a ouvert le feu sur l’accusé qui voulait se sauver de justesse et était sorti avec des blessures. Son compagnon ne jugeant pas bien cet acte, a lui a aussi tiré et celui-ci était mort sur place. Un autre encore n’a pas bien digéré la mort de son compagnon d’armes et a lui aussi tiré sur cet assassin, faisant ainsi 2 morts (tous des éléments FRPI) et 1 blessé.

La troisième personne à être tué est l’enseignant Lazare Dubatso, accusé de promoteur de tous ces actes.Il était tué dans une justice populaire l’avant midi de ce lundi et deux autres personnes en sont sorties blessées.

Guillaume Masumbuko, président de la société civile de Walendu Bindi ajoute que plusieurs maisons ont aussi étaient incendiées dans ces échauffourées sanglantes.

Dans une communication à lavoixdelituri.com ce lundi, il confirme qu’une accalmie s’observe dans la zone après notamment le déploiement des éléments FARDC pour rétablir l’autorité de l’état.

Cette situation a occasionné une panique généralisée dans le chef de la population locale, et inquiète plus d’une personne dans la région.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Sport/Football :tournoi interfacultaire de l’Université de Bunia, la faculté de droit humilie celle de la médecine en petite finale
Next post Mahagi : grève persistante des enseignants de l’EPST Ituri 3 pour des revendications non satisfaites