Irumu : des structures sanitaires en difficulté de fonctionnement en Walendu Bindi

Au moins cinq aires de santé de la zone de santé de Gety ont des difficultés sur la prise en charge des patients. Ceci en dépit de la gratuité des soins annoncés dans la zone, appuillée par l’ONG RESCUE.

Non seulement le nombre des malades a galopé, les autres manquent où s’héberger mais aussi il y a insuffisance des médicaments pouvant les soigner.

 » Dans une semaine, nous venons de totaliser au delà de cent malades, un nombre que nous n’avions pas au par avant  » indique le responsable du centre de santé de Kazana, dans le groupement Zadu.

Et à l’infirmier titulaire de l’aire de santé de Gety de poursuivre :  » On a eu les médicaments à partir de cette ONG, mais dans le lot qu’on a eu il y a des molécules qui manquent. C’est ce qui pose problème, mais aussi la quantité des médicaments n’est pas à mesure de couvrir tout un mois, par ce que l’ONG prévoit nous les approvisionner par mois « .

Mais du côté des patients c’est un ouf de soulagement qui vient les alléger la tâche sur la paie des soins.

 » Ces derniers temps nous bénéficions gratuitement des soins, avant on nous demandait de l’argent, les autres qui n’avaient pas les moyens mourraient à la maison, je remercie cette organisation  » a dit une patiente.

Cette gratuité de soins qui pourra durer six mois concerne les aires de santé de Gety-Etat, Bilima, Kagaba, Kazana et autres.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : une femme a trouvé la mort après qu’un arbre lui est tombé dessus à Mukasila
Next post Irumu : des routes de desserte agricole délabrées à Baviba, la société civile lance un cri d’alarme