Irumu : double attaque des ADF en chefferie des walese vonkutu, la CRDH parle de 20 civils tués et une vingtaine de maisons incendiées

Des rebelles ADF ont tué au moins 20 civils et incendié une vingtaine de maisons dans une double attaque qu’ils ont réussi à signer la soirée du vendredi 05 et du samedi 06 août dernier, respectivement dans les villages Kandoy et Bandiboli en groupement Bakpulu dans la chefferie des walese vonkutu,en territoire d’Irumu (Ituri).

Ce bilan a été livré à lavoixdelituri.com la soirée du samedi 6 août 2022 par le coordonnateur de l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains,en sigle « CRDH », antenne d’Irumu.

Christophe Munyanderu son coordonnateur territorial qui s’est rendu personnellement sur les lieux du drame, parle d’un bilan encore provisoire, précise que cette situation a coupé toute la journée du samedi, la circulation sur la route nationale numéro 4, axe Komanda-Mambasa.

Il indique par ailleurs que plusieurs personnes ont été exécutées dans la forêt et d’autres prises en otage à Kandoy, parmi lesquelles 4 qui ont été libérées le samedi dont un bébé qui a perdu sa mère.

M. Munyanderu demande au gouvernement congolais d’assumer sa responsabilité régalienne de protéger la population et ses biens.

 » Le gouvernement congolais doit savoir que la responsabilité de protéger la population civile est entre ses mains « , a t-il martelé.

Notons que cette double attaque a causé le déplacement des habitants de cette partie d’irumu vers des endroits plus sécurisés dont Komanda centre.

Jusque là,aucune réaction signalée du côté des autorités tant politico-administratives que sécuritaires.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Djugu: le secteur des walendu tatsi perd son secrétaire administratif tué par un milicien de la CODECO
Next post Djugu : incursion des miliciens de la CODECO à Mbidjo,un mort,un blessé grave et d’autres civils kidnappés(bilan provisoire)