Irumu: la MONUSCO tue une personne et blesse 4 autres en chefferie des Walendu Bindi

Une altercation a été observée la soirée du mercredi 13 juillet 2022 au village Kilongi, en chefferie des Walendu Bindi au sud du territoire d’irumu(Ituri).

A en croire la société civile locale, tout à commencer aux alentours de 19 heures locales quand les jeunes de la région ont barricadé la route, empêchant un convoi de la MONUSCO de progresser vers Baviba.
Ce qui a poussé ces contingents de la MONUSCO d’ouvrir le feu pour s’effrayer le chemin. Un jeune homme meurt sur-le-champ et 4 autres sont sortis blessés.

 » Un véhicule de la MONUSCO qui quittait Tchabi et l’autre en provenance de Bunia, on ne sait pas s’ils se sont croisés où, pourtant la base de cette mission onusienne n’existe plus à Walendu Bindi. Mais au lieu d’aller à Tchabi ou à Bunia, ils ont pris encore autre direction vers Baviba.Alors leur présence sans l’information pour la population a inquieté tout le monde, c’est pourquoi les jeunes ont décidé de barricader la route et ils ont directement commencé à tirer.Ils ont blessé 4 personnes et tué un jeune que nous avons enterré ce jeudi « ,a expliqué Gabriel Androzo président de la société civile en chefferie des Walendu Bindi joint au téléphone par lavoixdelituri.com.

Il demande à la MONUSCO de respecter le droit à la vie humaine reconnue à toute personne car, indique-t-il, c’est pour la nième fois que la MONUSCO tue les habitants de la chefferie des Walendu Bindi.

Gabriel Androzo exhorte également la population d’alerter les autorités autour de tout ce qui se passe régulièrement dans cette partie du territoire d’Irumu et non se prendre en charge directement.

Le député national Paul Babangu, élu du territoire d’Irumu précisément de la chefferie des Walendu Bindi,qui confirme cette information déplore ce qu’il qualifie de la « violation de la charte des nations unies ». Il met le Président de la République devant ses responsabilités.

 » C’est ici l’occasion pour moi,de demander au Chef de l’État,le garant de la nation,de prendre des mesures qui s’imposent contre la MONUSCO qui est entrain de tuer la population qu’elle est sensée de protéger. Nous demandons également aux parlementaires ituriens de se saisir de cette situation afin de mener des plaidoyers des grandes envergures pour que la MONUSCO ne puisse pas considérer l’ituri comme une province sans maître « , a-t-il déclaré.

De sa part,la MONUSCO qui déplore également ce fait, rassure que des enquêtes sont ouvertes pour élucider les vraies causes de cet incident sans toutefois donner des amples détails.

 » La Mission de l’ONU en RDC confirme qu’un incident impliquant des casques bleus de la Brigade d’intervention de la Force s’est produit hier soir dans la zone de la chefferie de Walendu Bindi, province de l’Ituri. La Mission travaille actuellement à établir les faits entourant cet incident afin de faire toute la lumière « ,a ainsi réagi Jean Tobie Okala, responsable de l’information publique de la MONUSCO/Ituri,dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : le responsable de la milice FPIC rencontre pour la toute première fois l’administrateur de territoire d’Irumu
Next post Irumu: au moins 12 civils tués en l’espace d’une semaine par les ADF, la situation humanitaire déplorable