Irumu : retour au calme à Komanda après une matinée du vendredi tendue

La situation était tendue au centre de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili en territoire d’irumu,le vendredi 05 mai 2023 vers 7 heures locales.

Tout serait parti d’un cas d’assassinat d’un jeune homme par un élément des forces de l’ordre au quartier Vingazi, dans la partie sud de Komanda centre.

Selon Gustave Kakani, président de la société civile locale, la victime et son bourreau se disputaient autour de la dette qu’elle demandait auprès de cet élément FARDC. Du coup, le militaire a ouvert le feu et a tiré à bout portant sur ce jeune homme.

Il déplore cependant des cas d’assassinat devenus récurrents dans la zone et dont des militaires FARDC seraient accusés d’être auteurs.

 » Le militaire n’est pas fait pour tirer sur un civil,mais plutôt pour le protéger.Nous sommes vraiment désolés de ces actes posés par des éléments loyalistes  » a t-il ajouté.

Cette situation a occasionné une paralysie momentanée des activités socio-économiques au centre de Komanda, où des boutiques, pharmacies, magasins, et autres maisons de commerce ont d’abord fermé leurs portes avant d’ouvrir quelques heures plus tard.

La situation est redevenue calme et les activités ont repris jusqu’à la fin de la journée du même vendredi.

Les autorités n’ont pas encore donné leur version de fait ou des commentaires quant à ce.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia: après avoir été appuyé par le CICR, Moïse Baudjo, artiste peintre appelle ses collègues à l’unité
Next post Ituri: fonds de Cohérence de Stabilisation,5 chefferies du territoire d’Irumu bénéficieront des projets pilotes à travers le P-DDRCS