Bunia : adoption de l’ébauche du plan opérationnel provincial du P-DDRCS / Ituri

Le draft du plan opérationnel provincial du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS/Ituri), a été adopté le lundi 10 octobre 2022, à l’issue des travaux de 4 jours d’un atelier organisé à Bunia.

L’ébauche de ce document tient compte de tous les besoins des communautés ainsi que des feuilles de route des groupes armés signataires des actes d’engagement unilatéraux pour la paix,dont CODECO et FPIC, a fait savoir Willy Abibu ,coordonnateur provincial du P-DDRCS en ituri, qui a d’ailleurs salué le travail abattu par les 89 participants à ces assises.

« […] Je me réjouis de ces travaux de 4 jours qui ont permis au programme d’avoir désormais un document qui retrace les activités, la périodicité, la méthodologie et les coûts de réalisations […] », a-t-il déclaré à lavoixdelituri.com.

Pour sa part, le Chef du bureau ad intérim de la MONUSCO en Ituri, Saad Adoum et le Programme des Nations Unies pour le Développement(PNUD), ont réitéré leur engagement pour apporter un appui technique et financier pour la réalisation de ces activités en cours.

 » L’important pour nous est de fournir un appui concerté au P-DDRCS pour répondre aux besoins de la paix « , a-t-il dit.

De son côté le vice-gouverneur de province qui a tiré le rideau de cet atelier, a dans son mot de clôture invité les parties prenantes principalement les leaders des groupes armés qui selon lui , devraient comprendre la pertinence de ce plan opérationnel qu’il a qualifié de boussole pour ce programme

 » Mon vœu est de voir les leaders des groupes armés comprendre ce plan que vous avez savamment conçu « ,a lancé le commissaire divisionnaire Alonga Bonny Benjamin.

Après l’adoption du draft de ce plan opérationnel provincial, démarre les travaux de toilettage avant de le soumettre à la coordination nationale du P-DDRCS pour sa validation après quoi interviendra la vulgarisation de dit plan.

Jérémie Kaseke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: tuerie d’un conducteur de moto à la base de la paralysie partielle des activités lundi à Komanda
Next post Ituri : une délégation du FNPSS à Bunia pour appuyer les autorités locales dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan social provincial