Irumu: une incursion des hommes armés repoussée par les FARDC à Makayanga près de Komanda

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont déjoué une incursion des hommes munis d’armes blanches la soirée du mardi 18 octobre 2022 au village Makayanga, situé à 3 kilomètres à l’Est de Komanda centre, dans la chefferie des Basili, en territoire d’Irumu (Ituri).
Plusieurs coups de balles ont été entendus dans cette région.

Le chef de cette localité qui confirme le fait, indique que ces hommes armés seraient venus de la région de Bombwa, en quête de vivres. Il a précisé aussi qu’une arme blanche a été récupérée par l’armée loyaliste au cours de cette contre attaque.

 » Ces gens voulaient venir chercher la nourriture ici, alors les FARDC les ont intercepté en tirant des coups de balles sur eux, ils ont déjà fui. Il y a une de leurs arbalètes que les FARDC ont réussi à récupérer « ,a précisé Jean-Pierre Undelapa à lavoixdelituri.com.

M. Undelapa plaide pour le renforcement de l’effectif des militaires dans la zone pour assurer la sécurité de la population.

Rappelons que cette opération est la deuxième dans ce village en l’espace de quatre(4) jours. L’autre cas était signalé le samedi 15 octobre dernier où les FARDC ont réussi à neutraliser quatre (4) présumés miliciens d’un nouveau groupe armé dénommé « Chini ya Tuna », selon l’ONG Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) en territoire d’irumu.
L’administrateur militaire de ce territoire qui nie jusque là l’existence de cette milice parle plutôt des bandits armés opérant dans les champs de la paisible population afin de voler des produits champêtres.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : Safari Pele Jacques élu président du conseil urbain de la jeunesse pour un mandat de 3 ans
Next post Irumu : des barrières érigées par les miliciens de la FRPI et FPIC ne facilitent pas la fréquentation entre la population (Pascal Kisezo)