Bunia : Safari Pele Jacques élu président du conseil urbain de la jeunesse pour un mandat de 3 ans

Le conseil urbain de la jeunesse a désormais des nouveaux animateurs. Cette structure juvénile sera dorénavant dirigée par Safari Pele Jacques, élu ce mardi 18 octobre 2022 par 40 voix sur 43, soit 93 ,02% pour un mandat de trois (3) ans. C’était à l’issue des élections organisées dans la salle polyvalente lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny. Il succède à Jules Tagirabo qui était déjà fin mandat,qui se réjouit de l’organisation de ce scrutin et promet son soutien à son successeur.

 » Tout au long de notre mandat nous allons faire voir aux jeunes que la paix c’est la priorité pour le moment en ituri. Pour le social de la jeunesse, nous avons des activités qui sont dans notre programme que nous allons organiser pour les aider à réduire le chômage, leur absence dans les instances de prise des décisions. Enfin, nous allons également nous impliquer pour aider les jeunes lors des prochaines échéances électorales « , a-t-il indiqué à lavoixdelituri.com.

Le taux de participation à ces élections était de 53,8%,soit 43 électeurs sur les 81 électeurs.

Ce nouveau comité sera installé officiellement le 28 octobre prochain par le maire de la ville.

Signalons que l’organisation de ces élections a été contestée la veille,par le président du conseil provincial de la jeunesse à travers une correspondance adressée à son collaborateur du conseil urbain. Selon Gentil Kaniki Abiandroa,ce processus électoral a été entaché de plusieurs irrégularités violant les textes légaux régissant le bon fonctionnement du conseil national de la jeunesse relatif à l’organisation des élections au niveau du conseil urbain. Il a fallu l’implication personnelle du maire policier de la ville de Bunia,le commissaire supérieur principal John Cabuine Wa Mihigo pour décanter la situation.

Autre constat,Alyakaya Lomago,un autre candidat à la présidence, a brillé par son absence à cette activité électorale pour des raisons non élucidées. Il a obtenu deux (2) voix, soit 4,65 %.

Les électeurs ont été les délégués communaux ainsi que des associations membres du conseil urbain.La commune de Shari n’a pas pris part à ces élections, tandis que la commune de Mbunya a été représentée par un seul délégué.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : l’acteur politique Lonu Lonema Milton, co-fondateur du Front des Nationalistes Intégrationnistes (FNI) démissionne
Next post Irumu: une incursion des hommes armés repoussée par les FARDC à Makayanga près de Komanda