Ituri : 22 kilomètres de routes déjà asphaltés sous l’état de siège,20 autres promis à Bunia,Aru et Mahagi prochaine étape

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a financé les travaux de construction de plusieurs infrastructures en province de l’Ituri sous la mesure exceptionnelle de l’état de siège. C’est notamment ceux d’asphaltage des voiries urbaines de Bunia.

Vingt deux (22) kilomètres de routes sont déjà asphaltés notamment par l’entreprise Mont Gabaon à travers le chef-lieu de la province. Il s’agit notamment des rues principales et secondaires comme aux quartiers Hoho, Lembabo, Saïo, Gbandayi, Yambi yaya, Bigo. La circulation est devenue aisée pour la population urbaine.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement central pour moderniser les infrastructures en province de l’Ituri.

« [•••] Aujourd’hui sous état de siège, nous sommes fier d’avoir une ville comparable à d’autres villes médiévales [•••] » se félicite le conseiller du gouverneur militaire de l’Ituri en charge de la communication, le lieutenant Jules Ngongo, dans un entretien avec lavoixdelituri.com.

Au-delà de ces infrastructures routières, le gouvernement central congolais a aussi financé les travaux de la modernisation de l’aéroport national de Bunia qui se poursuivent à ce jour ,la construction des différents ponts à Bunia, la construction des bâtiments administratifs du territoire d’Irumu, pour ne citer que ces travaux là.

Par ailleurs,au cours d’un meeting populaire à Aru le mardi 09 avril courant,le gouverneur militaire de l’Ituri,le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama,a annoncé que le gouvernement central promet l’asplhaltage de 20 autres kilomètres en ville de Bunia.

« […] Si vous arrivez à Bunia,vous constaterez que nous commençons à dépasser les grandes villes de la RDC,nous évoluons. Ça reste 20 kilomètres encore,par ce que l’ituri avait réjouit le Chef de l’État.Si nous terminons dans 3 à 4 mois à Bunia,nous serons ici à Aru et puis à Mahagi […] », a-t-il déclaré.

Certains habitants de la ville de Bunia rencontrés, ont vivement salué ce projet. Toutefois, ils plaident pour la restauration de l’autorité de l’État sur toute l’étendue de la province.

 » Je félicite le Président de la République pour avoir songé à nous. Avant, c’était difficile de circuler à pied ou sur la moto à cause des poussières. Notre ville a changé le visage,maintenant,je peux porter les habits de la couleur blanche et circuler calmement sans me salir. Nous disons merci au gouverneur militaire pour la supervision de ces travaux,car si c’était les autres,cet argent allait être détourné.L’histoire retiendra que c’est sous son règne que nous avons eu ces goudrons « , ont ainsi fait entendre quelques-uns ».

Signalons que d’autres artères de la ville de Bunia sont entrain d’être asphaltées et modernisées par la société Safricas, pour près de 12 kilomètres. Des travaux qui évoluent à pas de tortue sont financés par une taxe additionnelle négociée entre l’ancien gouvernement provincial et les importateurs des produits pétroliers.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu: la population de Muhuma appelée à bannir la justice populaire et à collaborer avec les services de sécurité(le chef Florimond Rengabo
Next post Football/ERUFITURI : après son mea culpa accepté par les arbitres, Gambela éliminée par Elikya de Mahagi