Ituri : 8 mars à Bunia,la marche pacifique,la conference parmi les activités organisées

En marge de la célébration de la journée mondiale des droits de la femme, plusieurs activités étaient organisées en ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dans une activité officielle organisée par le bureau genre, famille et enfant, les femmes vêtues en noir et blanc, signe de deuil et de paix, ont débuté par une marche pacifique allant du centre ville vers la paroisse Catholique de Nyakasanza.

Dans la salle Saint Joseph da Nyakasanza, ces femmes se sont données dans les adorations et louanges à Dieu, suivi de l’hymne national et la présentation des thèmes du jour dont  » investir en faveur des femmes, accélérer le rythme » (thème international); « Accroitre les ressources nécessaires en faveur des femmes et filles pour un Congo paritaire » (thème national); « Accélérer la mobilisation des ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles; promouvoir la parité et la paix en Ituri » (thème provincial).

Au cours de cette séance les femmes présentes dans la salle ont fait une collecte de fond en faveur des femmes victimes des atrocités en province de l’Ituri dont celles de Djugu et d’Irumu.

S’en est suivi une conférence au tour du gouverneur de province, représenté par son vice, le commissaire divisionnaire Raus Tchalwe.

Cependant,à l’Institut Supérieur Pédagogique ISP-Bunia, quelques activités ont été aussi au rendez-vous, notamment un match de football entre les étudiantes et les élèves filles de l’IDAP-ISP Bunia. Et dans la salle polyvalente des dances, sketch, et autres activités culturelles étaient organisées pour honorer les femmes de cette institution supérieure.

Signalons que cette journée était aussi une occasion aux femmes non seulement de dénoncer l’insécurité grandissante en province de l’Ituri et à l’Est de la RDC en général, mais aussi de rendre hommage à toutes les femmes déjà tuées dans ces atrocités.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Journée internationale des droits de la femme : Léon Mungwana appelle à l’appropriation de toutes les couches
Next post JIF : le député national Kashinde Avodjoa plaide en faveur des femmes de l’Ituri et du Nord Kivu victimes des exactions des groupes armés