JIF : le député national Kashinde Avodjoa plaide en faveur des femmes de l’Ituri et du Nord Kivu victimes des exactions des groupes armés

Dans une note adressée à toutes les femmes de la République Démocratique du Congo ce vendredi 08 mars 2024, le député national Kashinde Avodjoa Néné a déploré la détérioration de la situation de la femme congolaise, particulièrement celle de la partie orientale du pays, victime des exactions commises par des groupes armés locaux et étrangers.

Tout en reconnaissant l’importance de la femme au sein de la société ,il attire d’une manière particulière, l’attention des différents acteurs dont madame Denise Nyakeru,d’orienter leurs actions en faveur des femmes vivant en Ituri et au Nord Kivu, victimes des exactions des groupes armés.

« […] C’est dans cette optique que je m’empresse à vous alerter avant et ensuite interpeller les autres acteurs y compris moi-même sur le rôle de la femme dans tous les secteurs de la vie où ailleurs, elle jouit d’une fonction suprême dans le circuit vital de nos communautés. J’invite mes collègues députés hommes comme femmes à accompagner l’élan déjà entamé par le Président de la République,Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo,dont le souci est matérialisé dans sa politique de parité et de valorisation de la femme congolaise telle que stipulée dans l’article 14 de la constitution […] », a-t-il écrit.

Rappelons que le thème des Nations Unies pour 2024 est « investir dans les femmes : Accélérer le progrès ». Ce thème vise à mettre en évidence un manque d’argent investi dans les mesures en faveur de l’égalité des sexes. »Les conflits et la hausse des prix pourraient conduire 75 % des pays à réduire leurs dépenses publiques d’ici 2025, ce qui aurait un impact négatif sur les femmes et leurs services essentiels », indiquent-elles.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : 8 mars à Bunia,la marche pacifique,la conference parmi les activités organisées
Next post Ituri : 37 sur 41 députés votent pour le règlement intérieur de l’assemblée provinciale