Ituri : à la découverte du candidat sénateur Pacifique Keta Upar,cet homme politique ambitieux avec plusieurs réalisations

Les élections sénatoriales auront lieu le lundi 29 avril prochain en République Démocratique du Congo afin de renouveler les 108 membres du sénat, élus au scrutin indirect par les différentes assemblées provinciales à travers le pays.
Un scrutin qui interviendra après les élections présidentielles et législatives organisées le 20 décembre 2023.

En ituri, 51 candidatures sont définitivement retenues par la Commission Nationale Électorale Indépendante (CENI).Dans l’entre-temps,des quartiers généraux des candidats s’activent,en peaufinant des stratégies afin de persuader les grands électeurs.

La rédaction centrale de lavoixdelituri.com s’intéresse ce jour à Monsieur Pacifique Keta Upar,en vous présentant son parcours,ses compétences…

Né le 11 octobre 1967 dans la ville de Butembo, dans la province du Nord-Kivu(RDC), Pacifique Keta est licencié en sociologie de l’Université de Lubumbashi. Ceci, après ses études primaires et secondaires faites respectivement à l’école primaire Karisimbi à Goma et à l’institut Bwindi à Bukavu. Père d’une famille de 6 enfants,il est détenteur d’une large expérience dans le domaine des affaires et politique.

Plus connu dans le secteur de l’hôtellerie depuis 2001,comme administrateur gérant de Multi Service Compagny (MUSCO/Bunia) jusqu’à 2016,puis superviseur pour l’Ituri de l’enquête MCS 2 organisée par l’UNICEF et le gouvernement congolais en 2001, député provincial élu de 2018 à 2023,il est actuellement directeur général de l’entreprise « Pakt Trading ».

Toujours dans le monde des affaires, cet entrepreneur de renom, avec un carnet d’adresse impressionnant,a mis en place plusieurs autres activités dont : une usine de traitement de café (en construction),l’hôtel Pacifique Bunia (en construction),l’hôtel Pacifique Mahagi(opérationnel ),le complexe commercial Parc des jeux Pacifique à Bunia ;une boulangerie et pâtisserie de bonne qualité,le nettoyage à sec et blanchisserie, superdealer de la maison de télécommunication Vodacom ainsi qu’un cybercafé en ville de Bunia et à Mahagi.

Dignitaire de l’ordre des héros nationaux Lumumba-Kabila, Pacifique Keta est au stade actuel vice-président national en charge de l’Ituri de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC-A), parti politique cher au professeur Bahati Lukwebo, président sortant du sénat,mais aussi président de l’assemblée générale du Centre Multidisciplinaire d’Appui pour le Développement de la Femme et Famille (CEMADEF),Une structure qui encadre plus de 7.000 femmes à travers l’Ituri.

La plus haute fonction occupée par Pacifique Keta en province jusque là c’est celle du vice-gouverneur de la province de l’Ituri de 2016 à 2018 au côté de Abdallah Pene Mbaka,puis gouverneur intérimaire.

De nombreux projets ambitieux pour sa province natale pullulent dans sa tête. Les députés provinciaux sont donc appelés à opérer ce bon choix le 29 avril prochain, pour l’ultime intérêt de l’Ituri.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Situation humanitaire en Ituri : le haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme en visite à Bunia
Next post Irumu : manque des vivres, des latrines, abris,… les déplacés de Tsere crient au secours