Ituri: agression rwandaise,le parti politique « Nouvel élan » décide d’organiser une série des sit-in devant des bureaux administratifs

Dans une note d’information adressée au gouverneur militaire,le parti politique « Nouvel élan » annonce l’organisation d’une série des sit-in le jeudi 02 juin 2022 à travers la province de l’ituri.

À en croire Sylvain Agenorwoth, président fédéral de cette formation politique chère à Adolphe Muzito en Ituri, l’objectif est de reveiller la conscience patriotique des congolais face aux « attitudes impérialistes » qu’affiche le Rwanda contre la République Démocratique du Congo.

Selon les organisateurs cette manifestation sera organisée devant le gouvernorat de l’ituri à Bunia ainsi que devant tous les bâtiments administratifs de cinq(5) territoires composant la province de l’ituri,dont à Aru, Mahagi, Djugu, Irumu et à Mambasa.

Ce sit-in sera marqué par la remise de mémorandum aux autorités politico-administratives.

Depuis quelques semaines, les autorités congolaises accusent leurs homologues rwandais de soutenir la rébellion du M23, malgré une rencontre entre les deux chefs d’état le mois dernier en Jordanie.

Samedi, le Rwanda a affirmé que deux de ses soldats étaient retenus en captivité après leur enlèvement par des rebelles en RDC. De son côté, Kinshasa accuse son voisin d’attaques sur son sol. Le président sénégalais Macky Sall, également président en exercice de l’Union africaine, a exprimé dimanche sa « grave préoccupation », et appelle les deux pays au calme et au dialogue.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri:le 20 ème anniversaire de Vodacom Congo célébré à Bunia
Next post Ituri: le parti politique du président Félix Tshisekedi qualifie l’incivisme fiscal décrété par la société civile « d’un acte de trahison »