Ituri: après le massacre d’une dizaine de civils en Djugu, 8 autres abattus en Irumu

Des hommes armés identifiés aux rebelles ADF ont attaqué la nuit du samedi 06 au dimanche 7 avril 2024, le village Otomaber précisément dans le quartier Avudo.

C’était aux environs de 20 heures, heure locale que ces rebelles ont envahi ce village situé dans le groupement Bandavilemba, chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, a précisé Christophe Munyanderu, coordonnateur provincial de l’ONG Convention pour le Despect des Droits Humains (CRDH/Irumu) dans la matinée de ce dimanche 07 avril.

Lors de cette incursion huit ( 8) civils ont été tués dont 3 pygmées.

Le coordonnateur provincial de l’ONG CRDH invite les autorités de l’état de siège d’instruire le parquet militaire, l’auditorat supérieur de l’Ituri de mener une enquête sur ces massacres des compatriotes enregistrés la nuit de ce samedi 6 avril 2024. Selon lui, c’est inexplicable que l’ennemi opère au milieu de 2 positions militaires FARDC sans que ces derniers soient à mesure de capturer ou neutraliser un (1) de ces assaillants.

Signalons que cette attaque intervient quelques jours après celle du 29 mars dernier au village Ndimo. Là bas, plusieurs civils étaient tués par ces mêmes rebelles ADF.

Le même samedi en territoire de Djugu,une attaque sanglante similaire attribuée cette foix-là aux miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO),a été enregistrée contre la population civile au village Galayi,au bord de la rivière Ituri,en provenance du village Andisa, dans le secteur des Banyali Kilo. Le bilan actualisé ce dimanche fait état d’au moins 17 morts,des disparus et des otages signalés.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia : l’ASBL famille Nyankunde vole au secours d’une cinquantaine de veuves
Next post Mahagi : une semaine après,le bilan des cas de peste passe de 43 à une cinquantaine dans la zone de santé de Logo