Mahagi : une semaine après,le bilan des cas de peste passe de 43 à une cinquantaine dans la zone de santé de Logo

L’épidémie de la peste qui sévit dans la zone de santé de Logo en territoire de Mahagi se propage déjà sur plusieurs aires de santé. Au total,54 cas sont enregistrés dans 10 aires de santé dont un cas de peste pulmonaire.

C’est une information donnée par le médecin chef de zone de santé, le samedi 06 avril 2024 fixant ainsi l’opinion sur les rumeurs propagées sur les réseaux sociaux faisant état de plusieurs cas de peste pulmonaire dans l’aire de santé de Jalusene.

 » Ces rumeurs sont vraies puisqu’on avait notifié un cas de peste pulmonaire où le test rapide a donné positif effectivement. Le signe que le malade présentait nous a rassurés que la peste pulmonaire existe. Le malade a été isolé, il a été bien pris en charge. Mais jusqu’aujourd’hui, on n’a pas notifié un autre cas. Ça fait exactement deux mois que nous avons notifié des cas de peste bubonique dans la zone et ça fait au total 54 cas suspects. Ces cas sont positifs au test rapide sauf que nous attendons la confirmation au niveau du laboratoire national. Les aires de santé touchées sont d’abord Jalusene, Juru, Leng, Nyaa, Wi-Gii, Wi-Lii, Beju, Ndrele, Gisigi et Alaa Wi-Moo « , a précisé Docteur Josée Piracel dans une interview avec lavoixdelituri.net.

Le médecin chef de zone de santé de Logo appelle cependant la population à la stricte observance des mesures barrières en vue de se protéger et prévenir tout nouveau cas de contamination.

« Nous voulons que les gens puissent d’abord assainir leurs maisons, leurs villages.Et lorsqu’on constate des cas de fièvres, de faiblesse, de toux… il ne faut pas aller acheter des médicaments à la pharmacie, il faut venir vite vers le centre de santé parce que ces signes sont semblables aux signes de la malaria.Lorsque le malade est décédé, il ne faut pas déplacer son corps, il faut l’enterrer immédiatement sans organiser le deuil.Que la population sache que la peste existe dans nos zones de santé, surtout de Logo et à
de Rethy.Tout cas de mort de rats doit être vite signalé pour que le village soit désinfecté … », a poursuivi le médecin chef de zone de santé de Logo.

Il est à noter que cette épidémie de la peste s’est premièrement déclarée dans l’aire de santé de Jalusene frontalière avec la zone de santé de Rethy en territoire de Djugu avant de se protéger sur d’autres aires de santé.

Jean Baptiste Bimozo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri: après le massacre d’une dizaine de civils en Djugu, 8 autres abattus en Irumu
Next post Football/ERUFITURI : l’US Elikya bat la J.E Gambela en demi finale, des officiels battus par des fanatiques, l’organisateur interpellé