Ituri : avec plus de 500 signatures de pétition, les membres de la CABE déchoient son comité directeur

Ça ne va pas au sein de la Communauté Alur de Bunia et ses environs (CABE). Une semaine seulement après la déclaration de son comité directeur annonçant la non appartenance de cette structure communautaire au groupe de 5 communautés dites victimes des actricités des groupes armés en Ituri et alliées (G5-A), les membres de cette communauté s’opposent.

Prendre une telle décision à l’insu des filles et fils Alurs visiblement, serait comme du poil tombé dans la soupe. Dès lors ils ont initié une pétition contre leurs autorités, laquelle pétition ayant déjà été signée par au moins 560 personnes ,membres de la CABE.

Dans une déclaration lue le mercredi 13 mars 2024, les pétitionnaires qui qualifient la décision du comité dirigé par le chef des travaux Octave Vwaweka d’une trahison des Alurs, pointent du doigt une quelconque injonction des éléments négatifs à l’occurence la milice CODECO.

« [•••] Nous notons que l’acte de complicité posé par le comité directeur de la communauté Alur vient après une recommandation d’un élément de la CODECO devenue virale sur les réseaux sociaux, laquelle recommandation exigeait le retrait de la communauté Alur du G5-A [•••] », révèlent les pétitionnaires qui se posent si  » quelle est donc la relation qui existe entre la milice CODECO, le comité directeur de CABE et le gouvernement provincial ? « .

À cet effet, indique Vital Ubemu porte-parole des pétitionnaires, la communauté Alur réitère son appartenance dans le G5-A et le comité directeur est considéré déchu dès la signature de cette pétition. Il charge le conseil de sage d’organiser une assemblée générale extraordinaire élective, conformément au règlement régissant la CABE.

Le président du comité directeur considéré déchu via son vice, Deogratias Ufoyuru qualifie cette démarche des individus  » n’ayant pas qualité, d’une utilisation de ces jeunes par des politiciens ayant de l’intérêt dans cette histoire de G5-A « . La prise de décision d’éclairer l’opinion sur la non appartenance de la CABE au G5-A reste constante, car il n’y a aucun document y afférent, ajoute t-il.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mahagi/ Sports: les travaux de réhabilitation du stade Mamba aux arrêts « suite au détournement de fonds »
Next post Djugu : deux morts et plusieurs cases des déplacés parties en fumée dans un cas d’incendie à Bahema Nord