Ituri : début des travaux de démarcation des limites administratives entre les territoires de Mambasa et de Wamba

Ces travaux ont été lancés officiellement le mercredi 17 août 2022 plus précisément dans le territoires de Mambasa, chefferie des Bandaka et le territoire de Wamba en secteur MMB. C’était en présence de plusieurs personnalités dont les députés du territoire de Mambasa.

L’objectif est de mettre fin à un vieux conflit foncier entre la chefferie des Bandaka(Mambasa) et le secteur MMB(Haut-Uélé).

C’est l’administrateur policier de Mambasa qui a placé le mot de bienvenue aux délégations de deux provinces concernées par ce conflit de limite. Dans son mot, le commissaire supérieur principal Matadi Muyapandi Jean Baptiste, est revenu sur l’objet des travaux et la nature fraternelle qui doit caractériser les deux provinces voisines.

Prenant la parole, Christian Pitanga vice-gouverneur du Haut-Uélé qui a lancé officiellement ses activités, a fait savoir que les travaux des limites administratives qui seront exécutés par les experts de l’institut géographique du Congo ne visent pas à diviser les communautés de ces deux entités en conflit, plutôt renforcer la cohabitation entre elles.

Notons que les travaux du mercredi ont consisté à la lecture des textes légaux relatifs aux limites administratives entre les deux provinces, suivi de la descente des experts sur terrain qui a été malheureusement interrompue suite à la pluie qui s’était abattue dans la zone . Et le jeudi,il était question de fixer les bornes entre les deux entités.

Le professeur Abdallah Pene Mbaka, premier gouverneur de la province de l’ituri après le démembrement de la grande orientale et notable du territoire de Mambasa,se réjouit du début effectif de ces travaux. Il appelle les deux chefs coutumiers à privilégier la cohabitation entre leurs entités respectives, quelque soit les résultats qui découleront de ces travaux.

Rappelons que ce vieux conflit des limites administratives date de plus de 25 ans. C’est la rivière Bangambo, située à 3 kilomètres de Nia Nia sur l’axe routier Isiro,qui constitue la première étape et deux bornes y ont été placées de part et d’autre la dite rivière.

Romaric Baraka Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri/Football: tests réussis pour les 8 joueurs de Bunia prêtés au FC Mabanga(Emmanuel Unencan)
Next post Bunia/Basket-ball : début ce week-end du tournoi de moins de 18 ans, voici le programme de la rencontre d’ouverture