Ituri : les opérations de désarmement et de démobilisation finalement lancées à Diango par le gouverneur militaire

Finis le suspens,les opérations de désarmement et démobilisation ont été finalement lancées ce lundi 17 avril 2023 au site de Diango dans la périphérie de la ville de Bunia. Ceci, après avoir été maintes fois reportées.

C’est le gouverneur militaire de l’Ituri qui a procédé au lancement officiel au nom du vice-premier ministre, ministre de défense, Jean-Pierre Bemba Gombo. C’était en présence du coordonnateur national en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS,le colonel magistrat Pierre Égide Bossale, des animateurs de la coordination provinciale, du chef de bureau de la MONUSCO/Ituri, des partenaires de stabilisation, de la société civile, des représentants de la jeunesse, des chefs coutumiers, des représentants des différentes communautés de l’Ituri, des représentants des églises et plusieurs autres personnalités.

« L’Ituri a besoin de tel
acte pour son développement.Ces jeunes qui se sont engagés sont des modèles pour tout les groupes armés actifs en Ituri »,a laissé entendre le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama,dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Pierre Égide Bossale a quant à lui, félicité les groupes armés locaux qui se sont engagés dans ce processus en acceptant la main tendue du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

«Je tiens à féliciter les membres des groupes armés qui se sont déjà rendus en acceptant la main tendue du Chef de l’État. Tous les moyens sont déjà mobilisés pour eux et ceux qui vont suivre leurs pas », a-t-il dit.

La MONUSCO de son côté a réitéré son soutien au P-DDRCS pour le retour effectif de la paix dans cette partie du pays.

« La MONUSCO a toujours été partenaire du gouvernement, nous continuerons à soutenir ce programme pour la pacification de l’Ituri »,a souligné le représentant du chef de bureau de la MONUSCO/Ituri.

Pour le général auto-proclamé Ngubu Ngawi Olivier alias Songambele, chef du groupe armé ARDPC/CODECO, l’heure a sonné pour faire la paix et le développement de la province de l’Ituri.

« C’est le temps de construire la paix en Ituri, le gouvernement national tout comme provincial, doivent tout faire pour mobiliser les fonds enfin de soutenir le P-DDRCS. Aux amis qui sont encore dans la brousse de quitter et venir nous rejoindre », a-t-il lancé.

Sur place, une centaine de combattants des groupes armés ARDPC/CODECO et du Force Patriotique Integrationiste du Congo(FPIC), ont été symboliquement désarmés.

Plus de 1 000 combattants sont attendus dans ce site de plus de 300 hectares situé à une dizaine de kilomètres au sud du centre ville de Bunia.

Précisons que le désarmement consiste en l’ inspection, la collecte et l’élimination des armes légères, munitions, engins explosifs et armes lourdes aux mains des combattants ainsi
que, dans de nombreux cas, des armes utilisées par les civils. La démobilisation est le processus par lequel les combattants quittent la vie militaire
pour la vie civile. Tandis que le désarmement, est la condition indispensable pour être éligible à la démobilisation et permet ainsi de bénéficier des avantages prévus à cet effet.

Picard Luhavo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : journée mondiale de l’art, le CICR a échangé avec les artistes peintres à Bunia
Next post Ituri : plus de 80 civils tués en l’espace d’une semaine à Djugu et à Irumu,Banga Tchombe interpelle les dirigeants