Ituri :  » la phase actuelle est pour la réconciliation par les dialogues, mais ceux qui vont se compromettre seront sévèrement frappés (Lt gen Luboya N’kashama Johnny)

Le gouverneur de la province de l’Ituri,le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny a regagné la ville de Bunia le mardi 04 avril 2023, après avoir passé une dizaine de jours à Kinshasa la capitale pour une mission.

Devant la presse dès son arrivée, l’autorité provinciale a fait savoir que même si la phase actuelle est pour la réconciliation, les ordres restent formels pour les groupes armés qui continueront à se compromettre.

« La phase actuelle c’est le dialogue intercommunautaires,c’est là que nous allons nous réconcilier et parler de nos problèmes et le groupes armés vont dire leurs problèmes.Le dialogue c’est l’approche non militaire, mais l’approche militaire reste là pour les groupes armés qui vont continuer avec les exactions.
J’étais avec le nouveau ministre de défense et le chef d’état major général, les ordres restent formels, ceux qui vont se compromettre
seront sévèrement frappés », a-t-il indiqué dans les propos recueillis par lavoixdelituri.com.

Cette phase des dialogues intercommunautaires dont la date n’est pas encore officiellement annoncée, interviendra après celui qui a réuni les membres de la communauté ENTE il ya quelques jours à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Plusieurs dialogues intercommunautaires et les consultations avec les groupes armés locaux sont déjà initiés par l’administration provinciale et ses partenaires,mais sur terrain des violations des engagements pris sont régulièrement constatées par certaines communautés ou groupes armés locaux.

Denis Munguriek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post RDC : la date du 6 avril désormais inscrite parmi les journées fériées et chômées en mémoire de Simon Kimbangu
Next post Mambasa : plus de 100 cas suspects de rougeole enregistrés dans la zone de santé de Nia Nia depuis le début de l’année en cours