Ituri : opération d’identification et d’enrôlement,plus de 2 millions d’électeurs attendus dans 715 centres d’inscriptions

C’est le jeudi 16 février 2023 que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI),va procéder à l’opération d’identification et d’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3, constituée notamment des provinces du Maniema, du Nord et Sud-Kivu,du Haut-Uéle,du Bas-Uélé,de l’Ituri ainsi que de la Tshopo.

Au cours d’une émission débat le samedi 11 février sur les ondes de la Radio Télévision Sango-Malamu (RTS/Bunia 88.0 FM), Jimmy Anga Matadri, secrétaire exécutif provincial de la CENI/Ituri,a indiqué qu’au moins 2.743.582 électeurs sont attendus dans 715 centres d’inscriptions répertoriés à travers cette province.

Selon lui, toutes les dispositions sont déjà prises pour la réussite de ce processus en collaboration avec les autorités politico-sécuritaires de l’Ituri et que la répartition des centres s’est faite conformément à la superficie des entités et de la densité de la population. Occasion pour lui de remercier l’administration militaire pour la sécurisation de ces matériels et la MONUSCO qui est entrain de faciliter leur transport à travers ses hélicoptères vers les différents territoires.

« […] Nous confirmons effectivement que l’enrôlement des électeurs commencera bel et bien le 16 février en Ituri grâce au leadership de son excellence Monsieur Denis Kadima Kazadi. Les différentes formations ont déjà pris fin presque sur toute l’étendue de la province, les matériels ont été réceptionnés ici au secrétariat provincial.Nous sommes entrain de les déployer à travers les territoires grâce à l’appui de l’administration militaire et de la MONUSCO […] », a-t-il précisé.

À en croire M. Jimmy,5,8 tonnes de matériels d’enrôlement ont été envoyés en territoire de Mambasa ;13 tonnes par route sur Aru;13 autres tonnes en territoire de Mahagi ;6 tonnes sur Fataki;2 tonnes à Mongbwalu (territoire de Djugu) ainsi qu’en territoire d’Irumu.

Pendant ce temps,des acteurs politiques continuent à sensibiliser la population pour un enrôlement massif afin de permettre à leurs entités respectives de gagner plus de sièges aux prochaines échéances électorales, prévues en décembre de l’année en cours.

Pour rappel, c’est depuis le 24 décembre 2022 que la CENI a lancée le processus d’enrôlement sur l’ensemble du territoire national.

Jonathan Byaruhanga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post <em>Ituri :examens de la session ordinaire au secondaire, l’ANAPECO Irumu 1 met les parents devant leurs responsabilités</em>
Next post Ituri :la CNPR Mahagi rend un service louable pour la régulation de la circulation routière (Constat)