Ituri : plus de 370 civils tués au premier trimestre 2023, impaiement à la DGRPI et au gouvernorat,la société civile hausse le ton

23 mois viennent s’écouler depuis que l’état de siège a été décrété par le Président Félix Tshisekedi pour restaurer l’autorité de l’État dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La prolifération des groupes armés,la persistance de l’insécurité et des violences armées s’intensifient. De centaines de personnes vivant dans des conditions infrahumaines regroupées dans environs 83 sites de déplacés,dans des maisons d’accueil soit en refuge en Ouganda sont couramment enregistrés.

Ce tableau sombre est contenu dans une « revue trimestrielle de la situation sécuritaire, humanitaire et socioéconomique » rendue publique ce mercredi 05 avril 2023 en ville de Bunia par la société civile forces vives de l’Ituri.

Selon le coordonnateur de la société civile de l’ituri,au moins 371 civils ont été massacrés,17 autres blessés,43 femmes et enfants pour la plupart kidnappés et 372 maisons incendiées. À cela s’ajoute 653 vaches pillées,151 chèvres et 9 moutons pillés ainsi que 7 motos emportées, entre le 1er janvier et le 05 avril de l’année en cours.

Tout en condamnant avec la toute dernière énergie cette situation qui perdure,la société civile de l’ituri a formulé plusieurs autres recommandations,dont au Président de la République de:

•suivre personnellement l’évolution de la situation sécuritaire car estime-t-elle « son électorat en dépend » ;

•de réorganiser et équiper la troupe militaire,ordonner sans délai la reprise des opérations militaires dans cette partie du pays ;

•de déguerpir les exploitants artisanaux chinois en Ituri travaillant dans l’illégalité ;

•et de faciliter la tenue « immédiate » de la table ronde sur la sécurité,la paix et le développement en province de l’Ituri.

Par ailleurs,la coordination de la société civile forces vives de l’Ituri indique avoir été alertée de l’existence d’une grogne au sein de la régie financière provinciale,la direction générale des recettes de la province de l’Ituri (DGRPI ) et au gouvernorat où les personnels accuseraient trois (3) mois d’arriérés de leurs salaires.

« […] Rien ne justifie le retard de payement de salaire si cela est vrai,car il n’y a pas longtemps la province de l’Ituri était plébiscitée pour avoir mobilisé plus de recettes sous l’état de siège […] »,a fait entendre l’ingénieur Dieudonné Lossa Dhekana,son coordonnateur.

Par conséquent, cette structure citoyenne demande au gouverneur de province »d’ordonner » la paie de ces agents et de mettre urgemment en place une commission mixte pour dénicher le réseau de detournement qui a privé les personnels de la DGRPI et du gouvernorat de ne pas toucher trois mois leurs salaires.

Signalons que la société civile de l’ituri a également déploré la lenteur constatée dans l’exécution des travaux de modernisation de l’aéroport national de Murongo, de l’Université de Bunia(UNIBU),le délestage et coupure intempestive de l’électricité et de l’eau ainsi que l’acharnement contre ses membres à travers la province.

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa : vol récurrent, à la base de dysfonctionnement des activités socio-économiques à Nia Nia
Next post Ituri/Football : ERUFITURI,Atamoi d’Aru élimine Gambela de Bunia et se qualifie en finale