Mahagi : au moins 10.000 chiens attendus pour la vaccination contre la rage

Lancement ce samedi 23 mars de la campagne de vaccination des chiens contre la rage en territoire de Mahagi dans la province de l’ituri, par l’administrateur militaire du territoire en présence des chefs des services étatiques et para-ètatiques, la société civile et consorts.

Cette campagne de vaccination antirabique qui intervient aujourd’hui 40 ans après, est organisée par l’inspection de service de pêche et élevage du territoire de Mahagi avec l’appui financier du ministère allemand de la coopération économique du développement (BMZ) et co-financée par Maltser International dans le cadre du projet One Health. Elle prendra pratiquement 42 jours.

Dr Jean Claude Wasso, chef du Projet One Health (une santé) en territoire de Mahagi a indiqué dans son mot, que cette campagne de vaccination gratuite qui connait également le soutien de la division provinciale de pêche et élevage de la province de l’ituri, sera sanctionnée par un certificat de vaccination signé par un médecin vétérinaire car il ne passe pas des jours sans qu’on enregistre des cas de morsures des chiens.

Il invite cependant les propriétaires des chiens de les acheminer au site de vaccination étant donné que la stratégie mise en place pour atteindre la cible est d’approcher les chiens par groupement et dispensaire vétérinaire.

« […] Aux propriétaires des chiens de les amener au site de vaccination parce que plusieurs années sont passées sans organiser cette campagne de vaccination des chiens contre la rage. Cette campagne est bénéfique non seulement pour les propriétaires des chiens, pour la communauté mais aussi pour les animaux car cette vaccination va protèger les humains et les animaux contre la rage, une maladie dangereuse […] a-t-il lancé dans des propos recueillis par lavoixdelituri.com.

De son côté, l’administrateur militaire du territoire de Mahagi appelle ses administrés à faire vacciner leurs chiens pour limiter la propagation de cette maladie.

« […] Je saisis cette occasion pour sensibiliser la population à faire vacciner leurs chiens et chats régulièrement pour contrôler l’apparition de cette maladie qui n’épargne personne […] »,a lancé le colonel Disanoa Lalua Jacques.

Par ailleurs, il sied d’ajouter que One Health (une santé) est une approche multi-sectorielle en vue d’améliorer la santé humaine, animale et environnementale dans le territoire de Mahagi par une approche One Health axée sur les maladies infectieuses zoonotiques et les maladies tropicales négligées.

Jean Maurice Udaga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Gestion d’eau en Ituri, Benjamin Liringa plaide pour le financement et une bonne coordination locale
Next post Course à la présidence du bureau définitif de l’assemblée provinciale de l’Ituri : parcours éloquent du candidat Guylain Lobeya