Mambasa/Mangina : des militaires FARDC accusés d’avoir rendu obligatoire les travaux communautaires en chefferie de Babila Babombi

Des agriculteurs de la commune rurale de Mangina en territoire de Beni au Nord Kivu exerçant des activités champêtres vers la localité de Makusa en territoire de Mambasa en province de l’Ituri, dénoncent des tracasseries dont ils sont victimes à la sortie Nord de Mangina, en cellule Mambumba et à Makusa, groupement Mambembe en chefferie de babila Babombi( Mambasa).

Dans leur dénonciation faite le jeudi 20 octobre 2022,ils affirment qu’ils sont contraints d’effectuer chaque jour des travaux communautaires communément appelé »Salongo », sur demande de certains militaires des Forces Armées de la RDC (RDC).

 » Nous sommes confrontés à des cas de tracasseries perpétrés par des militaires FARDC à la position de Mambumba-camarade en commune de Mangina et à Makusa à plus de 12 kilomètres au nord de Mangina. Dans ces endroits, nous faisons des travaux communautaires presque chaque jour « , ont ainsi témoigné certains habitants victimes de ces cas à lavoixdelituri.com.

Cette information est confirmée par Reagen Makamba, président du conseil de la jeunesse de Mangina en territoire de Beni au nord Kivu, qui demande aux autorités de vite décanter cette situation qui risque de rompre le mariage civilo-militaire dans la région.

 » Nous avons reçu plusieurs plaintes de la part des agriculteurs qui exercent d’activités champêtres à Makusa ,nous demandons aux responsables de l’armée,des autorités civiles de Mangina et Makusa de s’impliquuer avant que le pire n’arrive « , a-t-il lancé. « 

Cependant, aucune autorité civile ni militaire de Mangina au nord Kivu n’a encore fixée l’opinion face à cette dénonciation.

Toute fois, le chef de la localité de Makusa située en territoire de Mambasa dit ne pas reconnaître le cas de tracasserie des travaux forcés dans sa juridiction. Mbole Kapepela Jean Paul indique qu’il n’a jamais reçu des plaintes dans ce sens et promet de s’y investir.

Yves Romaric Baraka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Irumu : des barrières érigées par les miliciens de la FRPI et FPIC ne facilitent pas la fréquentation entre la population (Pascal Kisezo)
Next post Ituri/État de siège :les députés provinciaux sollicitent leur participation à la table ronde annoncée par le Président Tshisekedi