Ituri/État de siège :les députés provinciaux sollicitent leur participation à la table ronde annoncée par le Président Tshisekedi

Les députés provinciaux de l’Ituri sollicitent leur participation à la table ronde annoncée il y a quelques jours par le Président de la République Démocratique du Congo, visant à étudier les modalités de la levée de l’état de siège.

Demande formulée dans une déclaration politique rendue publique ce vendredi 21 octobre 2022. Ils réitèrent également leur engagement solennel de continuer à accompagner et à soutenir les actions du Président de la République pour sa réélection en 2023.

« […] Saluons à sa juste valeur la sagesse et la magnanimité de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, pour avoir fixé l’opinion tant nationale qu’internationale sur la levée de l’état de siège et l’organisation des élections en 2023 en précisant clairement : qu’il n’y aura pas la nomination des gouverneurs et des commissaires spéciaux après l’état de siège, l’organisation des élections en 2023 sur toute l’étendue du territoire national […] « , peut-on lire dans de cette déclaration signée par 29 députés provinciaux parmi les 48 que compte cet organe délibérant,dont une copie a été réservée à lavoixdelituri.com.

En outre,les députés provinciaux remercient le Premier Ministre Sama Lukonde, Chef du gouvernement, pour avoir rendu fidèlement au conseil des ministres, le rapport de sa mission de réévaluation de l’état de siège en ituri et au Nord Kivu,du 21 au 24 septembre dernier.

L’état de siège avait été décrété au Nord-Kivu et en Ituri pour endiguer l’insécurité récurrente dans ces deux provinces. Cependant, plus d’une année après, la société civile, les notabilités locales ainsi que les élus de la région ont cessé de dénoncer la persistance des atrocités perpétrés sur les populations civiles par les groupes armés.  

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mambasa/Mangina : des militaires FARDC accusés d’avoir rendu obligatoire les travaux communautaires en chefferie de Babila Babombi
Next post Bunia : David Ramazani, directeur général de buniaactualite.cd agressé par un militaire FARDC à l’aéroport de Murongo