Mambasa : reddition de 3 miliciens Maï-Maï à Biakato

Trois (3) miliciens du groupe armé Mai-Mai opérant dans le territoire de Mambasa se sont rendus la journée de dimanche 9 octobre 2022 aux Forces Armées de la RDC à Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi.

Ces jeunes miliciens disent venir de la colline de Pameti où se trouve leur bastion aux environs du centre de Biakato.

L’un d’entre eux interrogé par lavoixdelituri.com, indique qu’ils viennent de quitter la brousse sur appel des structures citoyennes, avant d’appeler ses amis à emboîter leur pas.

 » J’ai intégré le groupe Maï-Maï par la forêt de Kandate et je viens de sortir de la colline de Pameti. J’ai fais là-bas 2 mois. J’ai quitté la brousse après avoir entendu à la radio qu’on nous appelle d’y sortir.Je demande à mes collègues de quitter la brousse, qu’ils laissent de se faire souffrir là-bas, pour un travail sans salaire « ,a t-il dit dans un ton ferme.

Le coordonnateur de la nouvelle société civile congolaise dans la zone appelle cependant ces miliciens Maï-Maï à cesser avec les hostilités et attendre le programme de désarmement, démobilisation réinsertion communautaire et stabilisation (PDDRC-S), pour remettre officiellement leurs armes.

Il sied de noter que les miliciens Maï-Maï sont accusés d’être en connivence avec les rebelles ADF dans la tuerie des populations civiles en territoire de Mambasa.

Moïse Ulang’u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Bunia/Football : le corps scientifique surprend le collège des étudiants de l’Université de Bunia en amical
Next post Mahagi/Football : le FC Mabanga de Ndrele bat la sélection de l’Ouganda en amical