Mambasa : un mort, un blessé, un disparu bilan d’une attaque des hommes armés près de Bafwabango

Des hommes munis d’armes blanches non encore identifiés, ont fait irruption la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 janvier 2023, dans le village Abasina, à la limite entre la province de l’ituri et celle du Haut-Uélé, située à près de 5 Kilomètres au nord-est de Bafwabango, dans le territoire de Mambasa (Ituri).

Selon des sources locales, ces hommes armés avaient de prime à bord administré 3 coups de poignard sur un civil et sa mort s’en est suivi, avant de blesser grièvement un policier commis à cette barrière. Un autre civil de la place reste jusqu’à présent introuvable.

La société civile locale déplore quant à elle, le non renforcement de l’effectif militaire et policier pour la sécurisation des personnes et leurs biens.

 » Ces hommes armés non identifiés étaient venus vers 1 heure du matin.Ils ont réussi à agresser un policier au bas-ventre, tué un civil et kidnappé un autre. Notre entité compte à nos jours plus de 80 milles habitants et l’effectif des militaires et policiers est très minime  » ,a ainsi fait savoir Ingamenza Gisha, président des forces vives dans la zone.

Des sources concordantes révèlent que cette situation a été à la base de paralysie des activités toute la journée de ce vendredi 6 janvier à Bafwabango et environs, suivie des manifestations des jeunes qui sont descendus dans la rue pour dénoncer l’insécurité qui devient récurrente dans la région, surtout pendant la période festive.

M. Ingamenza Gisha plaide cependant pour le renforcement de l’effectif militaire et policier au village Abasina et ses environs afin de garantir la sécurité de la population.

Notons que vers le dernier trimestre de l’année dernière, le territoire de Mambasa a fait face à deux groupes armés dont les ADF et les Mai-Maï, causant mort d’hommes et plusieurs autres dégâts collatéraux.

Robert Beabo depuis Niania

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Ituri : un chauffeur d’une agence de voyage tué par des hommes armés sur la RN 27
Next post Irumu : un élément Maï-Maï tué et l’autre capturé par les FARDC à Mambelenga